La saveur du jour
3 activités gourmandes à savourer au festival Montréal en lumière
Après une édition 2021 en version confinée, le volet gourmand du festival Montréal en lumière est de retour en présentiel du 17 février au 5 mars. Pour le célébrer dignement, voici trois activités gourmandes… à savourer!
Bonnes tables aventureuses
Dix-huit bonnes tables montréalaises figurent dans la programmation du festival, avec des menus mettant en lumière leur créativité, leurs origines et leur talent pour s’associer à des chefs invités.
Des fidèles de l’événement, comme le Europea (qui recevra les jeunes de moins de 12 ans gratuitement), le Renoir (avec un menu brunch trois services) et le Ikanos y participent encore une fois.
On y croise aussi de nouveaux venus qui nous feront voyager, à l’image du Okeya, qui propose une cuisine japonaise racée, ou encore du Mastard, où le chef bien connu Simon Mathys recevra son collègue des Faux Bergers (Charlevoix), Émile Tremblay.
Mention spéciale au Rozelys, qui rendra hommage à notre nordicité sous forme de brunch.
Gastronomie autochtone
Afin de faire découvrir des produits et techniques autochtones, plusieurs chefs sont invités, dont Maxime Lizotte (restaurant l’Introuvable), d’origine wolastoqiyik wahsipekuk, à l’État-Major le 21 février, ainsi que l’Algonquin Martin Gagné (Le Parlementaire, le restaurant de l’Assemblée nationale du Québec), qui signera un menu aux couleurs de six nations autochtones au restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) les 17, 19 et 22 février. À noter que ce même établissement mettra en lumière les vins du vignoble autochtone Nk’Mip Cellars, établi dans le sud de la Colombie-Britannique.
Et ce n’est pas tout! Lysanne O’Bomsawin (Québénakis Traiteur) mêlera ses influences abénakises à celles d’Afrique subsaharienne du Virunga, et le chef innu Sylvestre Hervieux-Pinette sera associé au h3, nouvelle adresse du renommé Coureur des bois sur la Rive-Sud.
Couettes gourmandes
Initiées l’an dernier, les formules associant une nuitée à l’hôtel avec des menus exclusifs sont de retour. Vous pourrez, par exemple, vivre une expérience gastronomique d’inspiration boréale conçue par le restaurant Bivouac au Hilton DoubleTree.
L’Hôtel Nelligan propose pour sa part un repas table d’hôte de quatre services du Bar à vin Nelli et une nuitée dans une suite penthouse.
Le Germain offre la fine cuisine du restaurant Le Boulevardier, qui pourra être dégustée en admirant la ville à travers les grandes fenêtres des chambres de l’établissement.
https://www.facebook.com/leboulevardierrestaurant/photos/917195298939647
Une douzaine d’autres propositions du même type attendent les gourmands intéressés. Bon festival!