La saveur du jour
Verjus: une alternative locale au citron
Il paraît que les commerces qui le vendaient se sont fait dévaliser l’automne dernier après que l’émission L’épicerie, à Radio-Canada, en eut parlé. Et depuis, il est de plus en plus présent sur les tablettes et dans les recettes même s’il demeure méconnu par plusieurs. Excellente alternative locale au jus de citron, faites place au verjus!
Le verjus est issu du jus de raisins non mûrs cueillis avant leur maturité, soit au mois d’août au lieu de septembre. Résultat: un acidifiant naturel qui rehausse et équilibre les saveurs. Ses avantages? Il est 100% local et est plus doux et parfumé que le vinaigre ou le citron qu’il peut facilement remplacer.
En cuisine, le verjus se prête à tout ou presque: on l’utilise pour déglacer, on l’ajoute aux sauces, on en fait des vinaigrettes, on le cuisine avec les légumes, on l’inclut aux desserts, on le transforme en limonade ou en cocktails...
Dans la province, le domaine Au fil du vent, en Montérégie, a été avant-gardiste puisqu’il est le premier vignoble à s’être consacré à la récolte hâtive des raisins pour créer du verjus, entre autres produits proposés par l’entreprise. Et cette dernière reste encore à ce jour une des principales productrices de verjus au Québec.
Le verjus, que plusieurs peuples dans le monde utilisent depuis le Moyen Âge, semble vouloir faire sa place au Québec. Serez-vous de ceux qui l’adopteront?