La saveur du jour
Une orange à Noël
Juste avant les Fêtes, il est bon de replonger dans les anciennes traditions. Celle de l’orange qu’on offrait autrefois à Noël en est une qui a marqué l’imaginaire et dont tout le monde a entendu parler. Mais d’où vient-elle exactement?
Aujourd’hui, il suffit de se rendre à l’épicerie pour trouver des oranges, mais cela n’a pas toujours été le cas. L’orange a même longtemps été considérée comme un produit rare et de luxe.
En effet, fut une époque où les oranges ne poussaient que dans le bassin méditerranéen. Les transporter, jusqu’en Europe par exemple, était si long que le fruit avait le temps de pourrir. On a alors, en France, commencé à le cultiver dans des orangeries, des lieux de prestige. L’orange est ainsi devenue symbole de pouvoir et d’argent.
À travers le monde, certains se sont donc mis à offrir une orange à Noël, comme un symbole du soleil en plein hiver, et afin d’afficher un certain prestige.
Des oranges jusqu’au Québec
La tradition s’est transportée de ce côté-ci de l’océan. Pendant la dépression des années 1930, on offrait aux enfants turbulents une patate avec un morceau de charbon, alors que les enfants sages recevaient une orange dans un bas de laine. L’orange de Californie était alors un fruit de luxe fort apprécié qui coûtait 25 cents la douzaine, soit le salaire horaire minimum.
Lorsque vous pèlerez tout bonnement une orange pendant les vacances, prenez un moment pour l’apprécier! Après tout, vous avez entre les mains un symbole des Fêtes du passé!