La saveur du jour
The Sticky: quand un vol de sirop d’érable fait le tour du monde
Le sirop d’érable est souvent appelé «l’or blond du Québec». Il n’a jamais si bien porté son nom qu’en 2011 et 2012, alors qu’a lieu un vol de près de 10 000 barils de sirop, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, et qui a mené un homme en prison. La saga québécoise sera prochainement racontée dans une série.
L’histoire avait fait les manchettes à l’international: pendant près d’un an, entre août 2011 et juillet 2012, Richard Vallières avait dirigé une importante opération qui consistait à voler des barils de sirop d’érable à l’entrepôt de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, à Saint-Louis-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec, pour remplacer le sirop par de l’eau et ensuite remettre les barils en place. Le sirop volé était ensuite vendu en Ontario, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis. L’opération avait permis d’accumuler plus de 18 millions de dollars et de dérober 70% de l’approvisionnement mondial de sirop d’érable. Richard Vallières avait été reconnu coupable et envoyé en prison en 2016.
L’affaire, un des vols canadiens les plus importants, avait fait le tour du monde et avait été surnommée «vol de sirop d’érable du siècle».
Une histoire digne d’une série
On a annoncé ce printemps que le vol québécois a attiré l’attention de plusieurs maisons de production et qu’il sera adapté en série télévisée. Baptisée The Sticky, elle sera diffusée sur Prime et disponible dans 240 pays.
Le tournage se déroulera à Montréal et aux alentours et le comédien Guillaume Cyr fera partie de la distribution anglophone aux côtés d’acteurs américains et ontariens.
La série inspirée d’une histoire typiquement québécoise sera à surveiller en 2024!