Photo: depositphoto.com
26 août 2020Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Sur la route des fromages

Parce qu’il est encore temps, dans les prochaines semaines, de profiter des paysages du Québec et de ses arrêts gourmands, il y a les routes des fromages à découvrir, grâce à une nouvelle application. Mordus de fromages, à vos téléphones, prêts, partez!

L’application «La route des fromages», lancée cet été, recense plus d’une centaine de fromageries artisanales et propose une quinzaine de routes possibles dans différentes régions du Québec pour les découvrir, des Îles-de-la-Madeleine à l’Abitibi-Témiscamingue, en passant par le Centre-du-Québec.

Certaines thématiques sont aussi proposées, comme celle des crémeries, par exemple, qui regroupe 28 arrêts sur 2500 kilomètres, ou celle de la poutine, qui suggère 15 découvertes dans différentes régions.

Puis, afin de choisir leur circuit préféré, les utilisateurs peuvent y faire des recherches par région, par spécificité de fromage (bio, en grains ou sans lactose), par type de lait (vache, chèvre, brebis ou bufflonne) ou par type de pâte (molle, ferme ou persillée).

Pour compléter les escapades, l’application propose des lieux de plein air, des endroits où profiter de la vue en dégustant les fromages et des attraits touristiques qui sont sur le chemin.

Les Québécois peuvent être fiers de tous les types de fromages produits ici – plus de 700! – et cette nouvelle application propose de les faire découvrir sous de nouveaux angles.

Après les soirées «vins et fromages», pourquoi ne pas opter pour les journées «paysages d’automne et fromages», qui promettent de beaux accords?