La saveur du jour
Sumaquoi? Sumacade!
La limonade existe depuis la nuit des temps, mais grâce aux fruits d’un arbre bien d’ici, une version locale se répand au Québec. Qui veut une sumacade?
Dès l’Égypte ancienne, on buvait des boissons à base de citron. Et cela fait près de 200 ans qu’on boit en Nouvelle-France pour se rafraîchir quelque chose qui ressemble à la limonade d’aujourd’hui: de l’eau froide et des morceaux de citron. Et pourtant, la limonade se réinvente encore aujourd’hui pour se transformer en version locale. Connaissez-vous la sumacade, qui fait de plus en plus parler?
Les fruits du sumac vinaigrier, un arbuste qu’on voit un peu partout au Québec et souvent sur le bord des autoroutes, peuvent remplacer les agrumes dans plusieurs recettes, dont les cocktails et les boissons sans alcool. Une fois ces fruits nettoyés, broyés ou infusés, leur goût est très acidulé. Voilà pourquoi on peut maintenant goûter une version réinventée de la limonade… à la québécoise.
On pourra la faire soi-même, après avoir récolté les fruits, jusqu’au début de l’automne. Ne reste plus ensuite qu’à suivre une des nombreuses recettes simples que propose le web. Autre option: se procurer l’épice déjà moulue pour faire sa sumacade avec de l’eau et du sirop d’érable. Sinon, on n’hésite pas à mettre la main sur une boisson au sumac déjà prête comme celle que propose Kwe Cocktails, une limonade pétillante sumacade menthe sauvage offerte en canette.
À quand, les kiosques de sumacade sur le bord de la route?