La saveur du jour
Soupe à l’oignon: de l’Antiquité à aujourd’hui
L’hiver, c’est la saison de la soupe à l’oignon! Après une journée dehors ou pendant une soirée de tempête, ce classique français représente le repas parfait: simple, réconfortant et savoureux. Mais d’où vient ce drôle de mélange que plusieurs ont adopté?
À première vue, la soupe à l’oignon peut surprendre. Du bouillon, des oignons et du pain (qui devient) mouillé, recouvert de fromage… D’ailleurs, celle qu’on appelait «soupe d’ivrognes» ou «soupe des pauvres» a longtemps été associée à la classe modeste puisque l’oignon, son ingrédient principal, se cultive facilement et est très accessible.
On dit que les premières soupes à l’oignon auraient été cuisinées dès l’Antiquité, mais pour ce qui est de la version plus actuelle, plusieurs hypothèses s’affrontent. Il y a d’abord celle selon laquelle Louis XV, après une partie de chasse vaine, aurait concocté une soupe à partir de ce qu’il avait sous la main: des oignons, du beurre et du champagne. On raconte sinon qu’au 18e siècle, le duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski, serait tombé sous le charme d’une soupe à l’oignon dégustée dans une auberge de Champagne.
Elle aurait ensuite longtemps été la soupe qu’on servait aux ouvriers puisque peu dispendieuse, et bourrative, grâce au pain qu’on y ajoutait.
L’idée de faire gratiner la soupe émanerait des restaurants des Halles de Paris qui, en plaçant les bols sous le gril, auraient créé la classique Gratinée des Halles, un plat qui a réussi à transcender les distinctions de classe.
Aujourd’hui, en France, la soupe à l’oignon est réputée pour ses vertus contre la gueule de bois, et c’est pourquoi elle serait souvent servie après le dessert dans certains mariages traditionnels.
Un classique français au Québec
Du côté du Québec, on retrouverait une première mention de la soupe à l’oignon dans La nouvelle cuisinière canadienne en 1865. Depuis, elle est au menu dans de très nombreux restaurants, on la réinvente, et on lui fait toujours une place sur la table pendant les froides soirées d’hiver.