La saveur du jour
Sœur Angèle, derrière les fourneaux à 84 ans
Qui ne connait pas sœur Angèle, cette religieuse d’origine italienne populaire depuis plus de 50 ans pour son enseignement de la cuisine? Que devient la femme de 84 ans?
À son arrivée au Québec, à 17 ans, Angiola Rizzardo joint les rangs de la communauté religieuse Notre-Dame du Bon-Conseil, dont la mission est d’aider les nouveaux arrivants à Montréal. Elle étudie ensuite la restauration à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), où elle enseigne longtemps avant de se retrouver, par un concours de circonstances, devant les caméras de Radio-Canada pour présenter des recettes à l’émission Allo Boubou, où elle se démarque par son énergie. Elle enchaîne ensuite pendant des années les contrats de chroniqueuse et d’animatrice dans de nombreuses émissions.
Sœur Angèle est aussi membre de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec et lauréate de la Médaille du jubilé de diamant du gouverneur général du Canada.
Une énergie qui ne diminue pas
Une cinquantaine d’années après sa première apparition à la télévision, sœur Angèle marque encore l’imaginaire et est toujours très active dans le monde culinaire et les médias. Elle a d’ailleurs récemment accordé une entrevue où elle revient sur les moments forts de sa vie et de sa carrière au Téléjournal de Radio-Canada.
En plus de participer à différents événements culinaires spontanés annoncés sur sa page Facebook, sœur Angèle est aujourd’hui engagée dans sa fondation, Fondation Sœur Angèle, qui soutient les jeunes de partout au Québec qui ont besoin d’aide pour découvrir et apprendre la cuisine afin de les accompagner vers l’autonomie. L’énergique cuisinière prépare d’ailleurs une fois par année, à la fin de l’été, des tomates et du ketchup qu’elle vend devant chez elle pour financer sa fondation.
Son amour pour la cuisine rayonne encore: sur Mordu, le site gourmand de Radio-Canada, on trouve une centaine de recettes publiées par sœur Angèle. Les recettes de la colorée religieuse partagées au fil des ans se retrouvent aussi dans plusieurs livres, sans compter les œuvres qui racontent la vie et la carrière de sœur Angèle, une icône pour le milieu culinaire québécois.