1 septembre 2021Auteure : Sophie Ginoux

La saveur du jour

Quel amateur de burger êtes-vous?

À l’occasion de la 10e édition de la Semaine du Burger, qui prendra d’assaut du 1er au 14 septembre 700 restaurants à travers le Canada, dont 160 au Québec, nous avons décidé de rendre hommage à ce mets mythique et aux déclinaisons multiples en sélectionnant quelques créations en lien avec… vos goûts personnels. Prêtez-vous au jeu!

Dire que le burger fait partie de l’imaginaire nord-américain serait un euphémisme. S’il y a en effet un plat que nous affectionnons ici, c’est bien le burger! Et ce dernier, constitué à l’origine de pain, d’une boulette de viande et de condiments, a considérablement évolué au fil du temps. On en retrouve à présent des versions pantagruéliques, mais aussi marines, végétariennes, ou encore aux saveurs du monde.

Nous avons donc profité du lancement de la 10e édition de la populaire Semaine du Burger, qui se tiendra pour l’occasion pendant deux semaines plutôt qu’une et qui s’accompagnera non seulement des traditionnels prix du public et du jury, mais aussi d’appuis en monnaie sonnante et trébuchante aux organismes Anorexie et boulimie Québec (ANEB) et Moisson Québec, pour vous faire quelques suggestions de burgers du Québec correspondant à plusieurs types de gourmands. Alors, quel amateur de burger êtes-vous?

L’épicurien

Si, pour vous, le burger est synonyme de plaisir et d’abondance, certains burgers au menu de la Semaine du Burger pourraient vous intéresser, comme le Bacon+Bacon+Bacon de Chez Simon Cantine Urbaine et Le Salopard du Jack le Coq à Montréal, ou encore le Oklahoma-Oaxaca Burger du Tequila Lounge de Québec (les oignons y sont frits au gras de viande). Et que dire du séduisant Pacifique du Lloyd, qui mêle mi-cuit de thon, fromage Comtomme, oignons compotés, avocat et rondelles de calamars?

Le burger Pacifique mêle mi-cuit de thon, fromage Comtomme, oignons compotés, avocat et rondelles de calamars. Photo: leburgerweek.com

Le gourmet

Les amateurs de fine cuisine peuvent facilement conjuguer l’art du burger avec l’élégance et les produits de grande qualité qu’ils aiment retrouver au restaurant. Par exemple, en optant pour le Wagyu César de l’Odika, situé à Drummondville, ils auront en bouche la crème de la crème du bœuf. Mais ils auront aussi droit à un voyage gratuit en Italie avec le Boulette & Burrata d’Industria, à Anjou, ou encore à Hawaï avec le Queen Burger Hawaïen du Rozélys de Montréal, avec entre autres du poulet croustillant au babeurre, du guacamole, de l’ananas rôti et de la mayonnaise au sambal oelek.

Le burger Boulette & Burrata d’Industria, à Anjou, vous fera voyager en Italie. Photo: leburgerweek.com

L’aventureux

La vie est trop courte pour se contenter de mets traditionnels, n’est-ce pas? Si vous êtes friands de découvertes et de surprises gustatives, plusieurs burgers proposés pendant la Semaine du Burger devraient irrésistiblement vous attirer. Nous sommes notamment très curieux de savoir ce que peut goûter, à Montréal, le Burger de yack de chez Caribou Gourmand, ainsi que le végétalien Aubert Burger de La Cale au steak d’aubergine pané et frit. Le Hangover, proposé par la chaîne La belle et le bœuf de la rive sud montréalaise, composé de six crêpes renfermant des galettes de bœuf, du fromage, de la salsa à la fraise et mangue, du miel et du sirop d’érable, est lui aussi très surprenant.

Le Hangover, proposé par la chaîne La belle et le bœuf, est composé de six crêpes renfermant des galettes de bœuf, du fromage, de la salsa à la fraise et mangue, du miel et du sirop d’érable. Photo: leburgerweek.com

Enfin, pour les dents sucrées que rien n’arrête, Champagne Chocolatier propose à Québec le Sugar Rush, une boulette de brownie et de crème glacée à la vanille, sur pain brioché, accompagnée de bacon croustillant, d’un coulis de chocolat blanc à l’érable, ainsi que de fraises, de bananes et d’un trait de caramel brûlé.

À Québec, les dents sucrées seront servies par le Sugar Rush de Champagne Chocolatier. Photo: leburgerweek.com

Pour plus d’informations sur la Semaine du Burger et découvrir les multiples créations de nos restaurateurs aux quatre coins de la province qui participent à cet événement, suivez ce lien. Et surtout, bon appétit!