La saveur du jour
Restaurant O’Thym: champion des aliments locaux
Les aliments locaux sont sur toutes les lèvres, surtout sur celles des copropriétaires du restaurant O’Thym, à Montréal, qui vient de remporter le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu 2022 grâce à son utilisation à 99% des aliments d’ici.
Le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu a été créé par Aliments du Québec, en collaboration avec l’Association Restauration Québec, et compte aujourd’hui plus de 740 restaurants à travers la province qui font une place importante aux produits québécois.
Afin de valoriser encore davantage les choix locaux des restaurateurs, le programme a lancé le Prix restaurateur pour souligner le travail de ceux qui posent des actions innovantes et originales en s’approvisionnant, utilisant et cuisinant les produits d’ici pour les mettre en valeur auprès de leurs clients.
Le Québec à l’année
Pour sa cinquième édition, le prix a été offert au restaurant O’Thym, au cœur du Village, à Montréal, pour son utilisation exclusive de produits locaux, et ce, été comme hiver. Ainsi, grâce à diverses techniques de conservation, on trouve au menu, à l’année, des viandes locales, des produits de la pêche du Québec et des Maritimes, des fruits et légumes d’ici, du mélilot, de la fleur de sel du Saint-Laurent…
Pour Noé Lainesse, chef propriétaire du restaurant de type «Apportez votre vin» ouvert depuis 18 ans, «manger local, est l’entité du restaurant» et, même s’il avoue que «ce n’est pas toujours le choix le plus simple», il constate que «c’est très stimulant pour l’équipe de travailler comme ça». Il ajoute que, pour lui, il est «logique de s’approvisionner en périphérie de Montréal et que ça ne fait pas de sens de recevoir une caisse d’un aliment qui vient de la Californie». Il constate qu’il y a des changements qui s’opèrent au Québec et que, plus que jamais, les clients sont conscients, allumés et ont un désir de découvrir leur terroir.
Quinze restaurants à travers le Québec avaient été retenus par l’équipe d’Aliments du Québec au menu, puis le jury a tranché afin de déterminer les gagnants d’après la part de produits québécois sur le menu, la créativité, les méthodes d’approvisionnement et la mise en valeur des produits.