La saveur du jour
Repérez les fromages fermiers
Peut-être les avez-vous remarqués puisqu’ils sont de plus en plus présents sur les tablettes. En effet, depuis le printemps dernier, les Québécois peuvent mettre la main sur ces produits qui affichent le premier terme valorisant au Québec, celui de «Fromage fermier». Découverte de ces fromages pas comme les autres.
C’est depuis le 1er avril 2023 que l’utilisation du terme «Fromage fermier» est régie par la loi afin de reconnaître le travail d’un producteur-fromager qui utilise le lait de son troupeau pour produire son fromage de façon fermière. Plus précisément, pour obtenir cette reconnaissance, tout doit être fait sur le même site et il doit y avoir un maximum de deux kilomètres entre la ferme et le lieu de transformation, qui doivent tous deux appartenir au producteur-fromager. Le fromage doit aussi être fabriqué selon des techniques traditionnelles non automatisées ou propres au producteur-fromager agricole, puis ce dernier doit participer à la mise en marché de ses produits. En d’autres mots, le principe est: une ferme, un troupeau, un fromage.
Frais ou vieillis, à pâte molle ou ferme, au lait cru, à la croûte fleurie ou lavée: tous les types de fromages peuvent être des fromages fermiers s’ils respectent ces conditions qui visent à mettre de l’avant le savoir-faire des artisans québécois ainsi que les saveurs du terroir.
Cet été, on dénombrait près de 150 fromages identifiés comme des fromages fermiers venant d’une douzaine d’entreprises réparties dans sept régions. Et les demandes de certification continuent d’augmenter.
Pour les producteurs, le nouveau logo permet d’identifier clairement leurs produits alors que, pour les consommateurs, il fait référence à un savoir-faire artisanal et à une qualité unique à l’intérieur même de l’offre de fromages d’ici. Lors de votre prochain passage au rayon des fromages, ouvrez l’œil!