La saveur du jour
Le réconfort végane selon Jean-Philippe Cyr
Le chef végane Jean-Philippe Cyr récidive avec un troisième livre qui nous invite à cuisiner autrement nos plats du quotidien.
Cuisine réconfort et véganisme: à première vue, ces deux visions ne font pas bon ménage. Comment pouvons-nous envisager notre sauce bolognaise, nos steaks, nos cretons ou nos cigares au chou sans protéines animales? Eh bien, c’est exactement à ces classiques et à une centaine d’autres que le chef à l’origine du blogue La cuisine de Jean-Philippe, déjà auteur de deux livres qui se sont écoulés à près de 100 000 exemplaires, s’est attaqué dans Réconfort végane, paru aux éditions Cardinal.
Avec l’humour décapant qu’on lui connaît déjà, Jean-Philippe Cyr replonge dans son enfance et son adolescence protéinées, puis sa vie d’adulte végane un brin en marge, pour démocratiser grâce à des recettes gagnantes un régime alimentaire que de plus en plus de personnes suivent par choix ou par nécessité. On est effectivement loin de l’image d’Épinal de la tante végétarienne que l’auteur décrit dans son introduction comme une femme «qui fabriquait son fromage et son savon en utilisant probablement la même recette», alors que dans sa propre maison, «si on avait pu, on aurait mangé de la viande jusque dans notre sommeil». Le végétarisme et le véganisme ne sont plus seulement destinés à des hippies, à présent. «Et le plus étonnant, pourrait ajouter le chef, qui n’a jamais peur de l’autodérision, c’est que ma famille me parle encore!»
Repenser en mode végétal ses classiques
Vous l’aurez compris, Jean-Philippe Cyr ne se prend pas au sérieux, comme le prouvent d’ailleurs des clichés dans lesquels il se met en scène dans un décor de chalet vêtu d’une robe de chambre et de pantoufles en Phentex. Mais au-delà du sourire que les photos, pensées et anecdotes du chef provoquent irrésistiblement, un travail tout à fait sérieux de recherche culinaire a été réalisé dans ce livre. Pour rendre la cuisine végane accessible à tous, Jean-Philippe Cyr démontre effectivement qu’avec des ingrédients que l’on peut trouver dans toutes les épiceries, il est possible de satisfaire une multiplicité de goûts et d’appétits.
Alors, que retrouve-t-on justement dans Réconfort végane? Eh bien, des salades, des potages et des desserts végétaux auxquels on pourrait s’attendre. La surprise se situe davantage du côté des entrées et des plats principaux, parmi lesquels le poulet Buffalo a été transformé en chou-fleur Buffalo, la mousse de foie en mousse de champignons, le sandwich aux œufs en sandwich au tofu, et le bifteck Salisbury en tranches de champignons portobello.
Le tofu voyage aussi à travers les classiques du monde. Il se cuisine en tandoori à l’indienne, en shawarma à la libanaise, en «tofish» & chips à l’anglaise, ou bien à l’asiatique avec de la citronnelle, du riz et de la noix de coco. Mais le chef utilise aussi bien d’autres ingrédients – légumineuses, saucisses véganes, végépâté ou «fauxmage», par exemple – pour concocter des recettes qui poussent l’audace jusqu’à la réinterprétation de déjeuners d’ordinaire très protéinés et de spécialités comme notre sacro-sainte guédille.
Bref, Réconfort végane est une invitation à la fois savoureuse et amusante à repenser nos menus quotidiens.