La saveur du jour
Des radis d’ici toute l’année
Ils font partie des premiers légumes d’ici à se pointer le bout du nez le printemps venu. Au Québec, les radis font partie des primeurs qu’on attend avec impatience. Mais grâce à une entreprise de Mirabel, les choses pourraient changer. Et si l’on pouvait désormais croquer dans des radis frais et locaux toute l’année?
C’est à la suite d’un voyage en Hollande que le fondateur de l’entreprise Leciel, Stéphane Bertrand, ainsi que son fils Steve, a vu tout le potentiel que représente la production de radis en serre. C’est ainsi qu’ils ont décidé de transformer leurs installations, qui avaient servi jusque-là à la culture de tomates puis de cannabis, en espace pour cultiver les radis.
Jusqu’à aujourd’hui, en épicerie, une fois la belle saison terminée, ce sont des radis d’ailleurs que les consommateurs trouvaient sur les rayons. Leciel souhaite remédier à la situation en alimentant IGA, Metro, Super C, Adonis, Maxi et Provigo en radis frais et locaux toute l’année. L’entreprise familiale, avec les 300 millions de radis qu’elle compte récolter dans le sable par année, devient ainsi le plus gros producteur de radis en serre en Amérique du Nord.
Les propriétaires de Leciel précisent que les radis en serre ont un goût différent de ceux des champs, plus sucré et plus doux. Ils avouent qu’au fil du temps, le radis «a mal vieilli», mais avec les quatre variétés commercialisées, ils entendent bien le faire redécouvrir aux consommateurs québécois et redonner «ses lettres de noblesse» à ce petit légume.
Ouvrez l’œil en épicerie: le radis d’ici est en opération charme.