La saveur du jour
Qu’est-il arrivé au Cherry Blossom?
Que vous l’ayez aimé ou qu’il vous ait rebuté, impossible de ne pas connaître l’existence du Cherry Blossom. Ce chocolat unique fait partie depuis plus d’un siècle des classiques des dépanneurs et des pharmacies. Pourtant, la petite boîte jaune bien connue disparaît rapidement ces jours-ci – et pour toujours – des étalages. Qu’est-il arrivé au Cherry Blossom?
Ce n’est pas pour rien que la nouvelle a suscité de nombreuses réactions au Québec. Créé en 1890 par le Bostonien Walter Lowney, le Cherry Blossom, composé d’une cerise au marasquin sirupeuse enrobée de chocolat au lait avec éclats de noix de coco et de cacahuète, a longtemps été produit au Canada, notamment à Montréal, puis à Sherbrooke de 1959 à 1989. À une époque, le Cherry Blossom était même considéré comme un produit iconique au pays.
C’est peut-être ce côté local qui fait que plusieurs ont des souvenirs liés au Cherry Blossom. C’est le cas de la chroniqueuse et auteure Catherine Éthier, tout comme celui de Serge Bouchard, qui avait même rédigé un texte à son propos dans son livre La prière de l’épinette noire.
Certains analystes estiment que c’est le fait que la friandise n’ait pas su se réinventer et se démarquer dans un monde de la confiserie innovant et concurrentiel qui a pu sonner sa fin.
Pour ceux qui ne veulent pas payer une fortune pour faire provision de ces sucreries maintenant vendues à prix fous sur le web, mais qui ont le cœur brisé, La Presse a proposé le week-end dernier une recette pour cuisiner le Cherry Blossom à la maison. Nostalgie, quand tu nous tiens!