La saveur du jour
Propositions gourmandes pour la semaine de relâche
Elle est déjà commencée dans certaines régions, et se poursuivra jusqu’à la mi-mars dans d’autres. La semaine de relâche reprend cette année des couleurs et s’accompagne d’une variété d’activités et de propositions gourmandes. En voici une sélection.
Montréal: une ville, mille saveurs
Moins visitée l’an dernier, la métropole est de retour à l’agenda pour la semaine de relâche. Au centre-ville, profitez des activités proposées par le festival Montréal en lumière, dont une terrasse chauffée avec boissons et plats réconfortants aux couleurs caribéennes et italiennes au restaurant Kamùy (jusqu’au 5 mars).
Du côté du Vieux-Port, les cabanes du Centre de pêche blanche, au bassin de l’Horloge, peuvent recevoir de deux à six personnes chacune. En plus d’éprouver du plaisir lors de l’activité, vous aurez peut-être de délicieux poissons pour le repas!
Si vous êtes de nature plus active, les quartiers du canal proposent aussi de belles suggestions pour la semaine de relâche.
Dans le secteur de Griffintown, visitez l’exposition Formes intangibles de Shohei Fujimoto, une installation interactive de lasers et d’effets spéciaux, au New City Gas. Par la suite, allez faire un tour à la sandwicherie et café Bodega MTL, avec son décor new-yorkais et sa variété de bonbons sortis tout droit des années 1990.
À Saint-Henri, il y a de quoi se régaler lors d’une balade au parc du Premier-Chemin-de-Fer – une des plus longues promenades urbaines piétonnes de Montréal. Vous y trouverez de nombreuses adresses gourmandes multiculturelles (vous devez absolument essayer le Foiegwa et le Satay Brothers!) en plus de l’incontournable Avenue.
Québec: apprendre et déguster
La capitale nationale propose elle aussi des activités gourmandes pour la semaine de relâche.
Au Grand Marché de Québec, par exemple, le professeur Julien Chamberland de l’Université Laval, spécialisé en transformation laitière, convie les amateurs de fromages à une présentation sur le fromage d’ici, de son histoire à ses propriétés nutritives, le tout accompagné d’une dégustation de tartiflette (24 février). Le 4 mars, les régions viticoles atypiques seront au programme, vins et bouchées libanaises compris.
Amusantes propositions en région
Pour un volet plus familial, rendez-vous au Musée des Ursulines, à Trois-Rivières où, en plus de la visite guidée de l’institution, un atelier de cuisine vous initiera à la préparation et, bien sûr, à la dégustation d’un gâteau froid, selon la recette du livre 350 ans au coin du four.
Enfin, pour terminer cette liste de suggestions, saviez-vous qu’un festival portant sur le loup marin (oui, le phoque!) a lieu aux Îles-de-la-Madeleine chaque hiver? Du 26 février au 6 mars, ce mammifère trop peu consommé, et pourtant délicieux, est célébré de manière festive à travers, entre autres, des déjeuners et des soupers le mettant en vedette, ainsi que la vente de croxignoles, des beignets tressés traditionnels cuits dans de l’huile de phoque.