La saveur du jour
Pleins feux sur l’autosuffisance alimentaire
Dans les derniers mois, la pandémie a fait ressortir l’importance pour le Québec d’être davantage autosuffisant. Mais qu’est-ce qui définit l’autosuffisance? Et est-elle vraiment possible? C’est sur ces questions importantes que se penche le documentaire Le Québec peut-il être autosuffisant?
Pendant 40 minutes, le documentaire disponible sur Tou.tv décortique la notion d’autosuffisance et les obstacles qui se dressent devant les Québécois pour l’augmenter. Pour le moment, on estime que la province est autosuffisante à 35% et qu’on produit donc environ le tiers de ce que l’on mange.
Mais attention, explique un intervenant du documentaire: «Quand on parle d’autosuffisance, on pense toujours à notre dépendance aux produits qui nous viennent de l’extérieur. Mais quand on est un exportateur important, nous sommes aussi dépendants des clients qui achètent ce qu’on produit de trop.» C’est le cas pour notre porc par exemple, qui est exporté partout dans le monde et dont une partie de notre économie dépend.
Le film, qui rend accessibles des concepts complexes, met bien en relief cette dépendance à l’importation et à l’exportation qui s’est installée au Québec au fil des ans.
Une agriculture transformée
Il y avait près de 150 000 fermes dans les années 1950 à travers la province, dans lesquelles on produisait les trois quarts de notre alimentation. La modernisation de l’agriculture, encouragée après la Deuxième Guerre mondiale par le gouvernement, a fait passer la province d’une agriculture de subsistance à une agriculture industrielle et spécialisée. Aujourd’hui, on compte au Québec 30 000 fermes plus productives et plus grosses qu’autrefois, ce que certains estiment être un problème.
Comment ces fermes se sont-elles spécialisées? Comment et pourquoi le Québec a-t-il augmenté l’exportation de ses aliments? Quelle est la responsabilité des consommateurs? Comment soutenir une agriculture locale? Que demandent les petits agriculteurs du Québec? Quel est l’impact des quotas? C’est à toutes ces questions que répond le documentaire Le Québec peut-il être autosuffisant?