Photo: Mathieu, Flickr
23 janvier 2019Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Place à l’eau d’érable

La France, la Belgique, le Japon, l’Australie et l’Allemagne, entre autres, en sont fervents, alors qu’ici, elle commence à peine à faire sa place sur les tablettes. Pourtant, c’est de nos forêts qu’elle provient. Faites place à l’eau d’érable!

L’investissement de l’industrie acéricole du Québec fait il y a une quinzaine d’années pour transformer l’eau d’érable en un produit reconnu ainsi que les recherches faites plus récemment pour bien la conserver commencent à porter fruit. C’est que l’eau d’érable est un produit local, a bon goût et posséderait plusieurs vertus pour la santé. Ne restait qu’à la faire connaître aux consommateurs. D’ailleurs, au sein de l’industrie, on affirme que le potentiel du produit est presque aussi grand que celui du sirop d’érable!

Une eau pure

L’eau d’érable est en fait la sève qui s’écoule des érables à sucre au printemps et qui ne servait avant qu’à la fabrication du fameux sirop. Avant d’être embouteillée, elle subit simplement un traitement qui la débarrasse des microorganismes et qui lui permettra de bien se conserver pendant 18 mois. C’est donc un produit naturel non transformé tel que garanti par la certification NAPSI développée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

L'eau d'érable biologique Necta, disponible en épiceries. Photo: Facebook NECTA

Une popularité croissante

Ainsi, cinq ans après le début de sa mise en marché, l’eau d’érable commence tranquillement à être appréciée des consommateurs d’ici. Son léger goût sucré, l’attachement des Québécois pour les produits issus de l’érable et ses bienfaits pour la santé y sont certainement pour quelque chose.

On dit en effet que cette eau naturelle est riche en vitamines et en minéraux et qu’elle contient des antioxydants. Même si les avis divergent, l’industrie du sport s’intéresse aussi à l’eau d’érable pour ses supposées vertus hydratantes. Elle remplace d’ailleurs tranquillement ici l’eau de coco (qui nous vient de loin!), adoptée il y a quelques années par les sportifs.

Preuve de sa popularité grandissante: notre eau d’érable alimente même les rumeurs et l’imaginaire ici et ailleurs alors qu’on lui prête à tort des vertus détoxifiantes!

Pour le moment, on trouve de l’eau d’érable de plus en plus facilement sur les tablettes des épiceries. Mais à environ 2,99$ pour un litre, il reste plus économique de boire de l’eau. Voyons plutôt l’eau d’érable comme un produit d’ici ayant bon goût et offrant une belle alternative aux boissons sucrées.