La saveur du jour
Place à la truffe du Québec
Si la truffe qui se retrouve dans nos assiettes est un produit de luxe, la plupart du temps venu d’Europe, les choses pourraient bientôt changer grâce à une poignée de gens passionnés et patients qui sont en train d’établir la culture de la truffe dans la province. Une nouvelle industrie agricole à suivre de près.
Pas moins de quatre truffières ont vu le jour cette année au Québec alors que cinq de plus devraient s’installer sur le territoire dans les mois à venir.
Maude Lemire-Comeau fait partie de ces nouveaux cultivateurs de truffes. L'été dernier, elle a planté 2000 arbres sur la terre familiale du Centre-du-Québec, dont les racines ont été inoculées avec des spores de truffes. C’est ainsi que Les Rabassaires est devenue la première truffière de la province.
En septembre, c’était au tour du Témiscouata d’accueillir une nouvelle truffière grâce à l’entreprise La Jardinière.
La technique de l’inoculation, qui consiste en l’introduction d’un micro-organisme dans un milieu de culture, vient de Jérôme Quirion, un trufficulteur et microbiologiste québécois qui s’intéresse depuis dix ans à la culture des truffes au Québec. Grâce à son entreprise, ArborInnov, il épaule les producteurs qui souhaiteraient se lancer dans la culture de ce précieux champignon.
Même si une dizaine de truffières devraient avoir vu le jour à travers la province d’ici la fin de 2021, il faudra encore être patients pour déguster la truffe du Québec puisqu’il faut compter entre 7 et 13 ans avant qu’un arbre commence à produire ces champignons bien spéciaux. Ceci explique d’ailleurs son prix élevé. Mais déjà, on peut rêver de commander, un jour, des plats à la truffe du Québec.