La saveur du jour
Petits fruits d’ici: au tour des framboises
Après les fraises, c’est au tour des framboises de colorer les vastes champs du Québec. Offertes sur le marché de juillet à septembre, faites-en provisions dès maintenant pour vous assurer d’avoir ce savoureux petit fruit d’ici toute l’année sous la main.
La Festival, la Killarney et la Nova se trouvent dès maintenant chez les producteurs de la province. Ensuite, les autres variétés prendront le relais. Au total, ce sont sept variétés adaptées à notre climat qui sont cultivées au Québec. Toutefois, depuis quelques années, de nouvelles techniques de culture, en pots par exemple, pourraient faire arriver de nouvelles variétés qui se conserveraient plus longtemps afin de mieux concurrencer les framboises venues d’ailleurs.
Comme c’est le cas pour les fraises, il est temps plus que jamais de faire provision des framboises d’ici afin de les cuisiner toute l’année. Une belle façon de soutenir notre économie et une industrie qui crée des milliers d’emplois, en plus de profiter de petits fruits d’une fraicheur inégalée parce qu’ils n’ont pas subi de transport sur des centaines de kilomètres.
D’ailleurs, d’Hébertville à Baie-Comeau, en passant par Saint-Georges-de-Beauce, l’île d’Orléans et Laval, près de 200 producteurs à travers la province proposent l’autocueillette de petits fruits, dont celle des framboises. De préférence, allez-y le matin puisque c’est à ce moment que les petits fruits gorgés de vitamines sont les plus goûteux et les plus sucrés.