La saveur du jour
Pas trop tard pour la galette des Rois!
Vous n’avez pas profité de l’Épiphanie pour manger une traditionnelle galette des Rois? Bonne nouvelle, il est encore possible d’en dénicher jusqu’à la fin du mois de janvier!
Le retour en force d’une vieille tradition
Après avoir presque disparu des boulangeries-pâtisseries québécoises pendant des dizaines d’années, la galette des Rois effectue un retour.
Traditionnellement liée à la fête chrétienne de l’Épiphanie, commémorant la manifestation de Jésus enfant aux Rois mages venus l’adorer, la tradition de la galette des Rois est en fait bien plus ancienne.
Son apparition remonte aux Saturnales, une célébration romaine durant laquelle un esclave de chaque famille devenait le roi du jour s’il découvrait une fève cachée dans sa part de gâteau, ce qui lui permettait de réaliser tous ses désirs avant de retourner à sa vie servile. La tradition voulait d’ailleurs déjà que le plus jeune de la tablée se glisse sous ce meuble et répartisse les parts entre les convives. Cette tradition païenne et festive s’est ensuite retrouvée, comme d’autres, dans le calendrier chrétien.
Au Moyen-Âge, on évoquait déjà des gâteaux feuilletés. La frangipane (une crème pâtissière à base d’amandes pilées) qu’elle contient d’ordinaire est probablement apparue au fil des monarchies qui se sont succédé en France, où elle était essentiellement présente. Quant à la petite fève en porcelaine que l’heureux ou l’heureuse élue découvre dans sa part, la légende veut que cette matière se soit imposée pour éviter la triche, étant donné que le roi du jour devait payer une tournée à toute la tablée et que certains petits malins avalaient la fève pour éviter de le faire.
La galette des Rois au Québec
Très populaire, la tradition de la galette des Rois s’est naturellement ancrée au Québec, où les colons français et leurs descendants s’en régalaient chaque année le premier dimanche après le 1er janvier. Au début du 20e siècle, les enseignantes des écoles situées à la campagne avaient même pour habitude de confectionner des galettes des Rois pour attirer des élèves des fermes alentours.
La laïcisation du Québec s’est toutefois accompagnée de la quasi-disparition de certaines spécialités comme cette galette, qui ne s’est plus retrouvée pendant des décennies que dans une poignée de boulangeries-pâtisseries de tradition française. Mais elle est récemment revenue en force et réjouira les gourmands jusqu’à la fin du mois de janvier, sous plusieurs formes et à de nombreuses adresses.
Le secret d’une bonne galette des Rois
Quels sont les éléments clés d’une bonne galette des Rois? Une pâte feuilletée bien beurrée? La consistance de la frangipane? «Un peut tout cela, convient le pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Christian Faure, dont les galettes sont légendaires. Il faut qu’elle ressemble à une galette plate, et non à un pithiviers, plus gonflé et dont la garniture aux amandes est différente, ce qui requiert l’expertise d’un tourier capable de bien compresser la pâte. Elle est aussi bien meilleure quand on conserve son humidité et que tous ses éléments font corps les uns avec les autres. Chaque pâtissier a ses petits secrets pour la réussir. Personnellement, j’ajoute par exemple une pomme de terre à la recette de la crème d’amandes, et ça fonctionne très bien.»
Quelques bonnes adresses
Les galettes des Rois se retrouvent un peu partout sous forme traditionnelle, revisitée ou empruntant à la coutume du sud de la France, où on la déguste en version briochée et sans frangipane (on l’appelle «brioche des Rois» ou «gâteau des Rois»).
Voici quelques adresses où on peut la trouver:
Dans le grand Montréal, on peut se rendre dans plusieurs boulangeries-pâtisseries reconnues pour leurs spécialités françaises, comme le Far breton, Fous desserts, Duc de Lorraine, Les copains d’abord, ainsi qu’à la nouvelle boutique de Christian Faure à Laval, Ofauria, qui en propose d’ailleurs des versions feuilletées et briochées.
La région de Québec n’est pas en reste. Nous pouvons par exemple trouver des galettes des Rois chez Borderon et fils, et au Bonheur des pains (avec en prime une version aux noisettes).
Avec une approche moins artisanale, mais tout de même de qualité, les boulangeries Première Moisson proposent des galettes des Rois à toutes leurs succursales.
Nous vous invitons à faire le tour de vos boulangeries et pâtisseries locales, car plusieurs d’entre elles auront adhéré au mouvement. Bonne dégustation!