Photo: Depositphotos
17 décembre 2024Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Panettone, symbole des Fêtes

Il a beau venir d’Italie, il envahit toutes les épiceries d’ici à partir de la fin novembre et est synonyme de temps des Fêtes. Petite histoire du panettone.

Comme pour bien des produits, l’origine du gâteau moelleux en forme de dôme est nébuleuse et les versions diffèrent, mais celle qui revient le plus souvent est celle qui dit que le gâteau brioché aurait été créé à Milan au Moyen-Âge.

Le mot «panettone» signifie grand pain, mais certaines légendes, plus poétiques, racontent que le nom serait lié à l’histoire d’un jeune chevalier du 15e siècle. Épris de la fille d’un boulanger nommé Antonio, ou «Toni», il aurait inventé un pain sucré d’une grande finesse afin de charmer le père. Le boulanger, ayant fait fortune grâce au délicieux «pane di Toni» (pain de Toni), aurait finalement permis le mariage.

Au fil du temps, le pain, devenu «panettone», a été associé à un symbole de fête puisqu’on le faisait avec des ingrédients de luxe pour l’époque: du beurre, du sucre, des fruits confits, des zestes d’agrumes…

La confection du panettone n’est pas simple, et pour qu’il soit si léger et aérien, le gâteau nécessite plusieurs jours de préparation. Les techniques sont précises et pour le réussir, il faut de la pratique. C’est pourquoi les boîtes de panettoni (panettone au pluriel) sont si nombreuses dans les épiceries: la plupart des gens préfèrent les acheter.

Et bonne nouvelle, au Québec, plusieurs boulangers les confectionnent avec succès. Offerts dans de jolies boîtes, les panettoni font de beaux cadeaux d’hôte au goût d’Italie!