La saveur du jour
À lire: Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller
Près de 60% de la nourriture produite au pays serait gaspillée selon un rapport de l’organisation Second Harvest. Et de ce gaspillage, 14% serait fait dans les maisons, ce qui représente l’équivalent de 140 kilos de nourriture jetée par ménage chaque année. C’est pour remédier à la situation que Anne-Marie Desbiens vient de sortir le livre Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller, un guide à conserver précieusement dans la cuisine.
Chimiste, chroniqueuse et auteure du blogue La Foodie Scientifique, Anne-Marie Desbiens trouvait beaucoup de livres sur la façon de faire des conserves, par exemple, mais aucun sur le gaspillage et la conservation des aliments de façon plus générale.
C’est pourquoi elle a créé un joli guide à la fois scientifique et pratique qu’elle a elle-même écrit et illustré. Dans cet ouvrage de 270 pages publié aux Éditions La Presse, la scientifique spécialisée en alimentation répond à plusieurs questions telles que «Quels sont les ennemis des aliments? Comment décoder les dates de péremption? Comment faire des conserves ou congeler ses aliments? Comment bien entreposer ses denrées?».
Le guide débute avec une partie un peu plus théorique qui permet de mieux comprendre comment et pourquoi les aliments se dégradent. Suivent des sections à propos des meilleurs moyens de conserver ses aliments, que ce soit par la fermentation, la chaleur, le froid, le bon emballage ou le contrôle de l’air. On propose même des conseils de rangement pour les aliments à la maison et on termine par un tableau complet qui résume la meilleure façon de conserver chacun d’eux.
Accessible et plein d’humour, Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller en apprend même à ceux qui s’intéressent déjà au sujet et promet, grâce à ses nombreux conseils, de diminuer le gaspillage alimentaire… et la facture d’épicerie.