Photo: Courtoisie Menu Extra

La saveur du jour

Menu Extra: la gastronomie haut de gamme réinventée

Si les contraintes sanitaires de la dernière année ont rogné, voire coupé les ailes d’un certain nombre de chefs évoluant dans la sphère gastronomique, elle a constitué pour d’autres une occasion de dépoussiérer le concept traditionnel de l’expérience au restaurant. Découvrez Menu Extra, un nouveau phénomène de notre paysage gourmand!

Ils sont jeunes, dynamiques et rien ne les arrête, pas même une pandémie. Le quatuor derrière Menu Extra, formé de Camilo Lapointe-Nascimento, vainqueur de la dernière édition de l’émission Les Chefs!, de Francis Blais, gagnant de Top Chef Canada, du sommelier Alexis Demers et du directeur créatif Martin C. Pariseau, a très rapidement fait sa marque depuis l’été 2020, alors que rien ne préfigurait un tel succès. Comme l’indique cependant Camilo, «nous adorons notre métier. Alors nous avons vu dans cette situation une occasion de nous surpasser et de proposer des solutions».

Et des solutions novatrices, Menu Extra en a apporté plusieurs au fil des mois. L’été dernier, le quatuor a commencé ses activités avec une série de pop-ups caritatifs à travers leurs tables préférées de Montréal, afin de donner une vitrine à ces établissements éprouvés et de verser des fonds à des organismes. L’idée en était simple: s’approprier les cuisines d’un restaurant une journée, avec un menu gastronomique créé de toutes pièces. Puis, les quatre amis ont commencé à sortir de la ville pour organiser des tables champêtres chez des viticulteurs québécois intéressants, un concept qu’ils reprendront d’ailleurs en cet été 2021 en raison de sa popularité.

Une fois l’automne bien installé, et tous les établissements de nouveau fermés, Camilo et Francis sont arrivés avec une autre idée surprenante: le prêt-à-enfourner haut de gamme. Les gourmands ont ainsi pu commander de la caille en sarcophage ou, comme c’est le cas en ce moment, du homard thermidor à réchauffer très simplement chez eux, livrés avec entrée et dessert comme s’il s’agissait d’un restaurant. «On aime beaucoup ce style, reconnaît Camilo, car il permet de vivre une expérience gastronomique à la maison, de manière intime, sans avoir à se casser la tête. On voudrait vraiment devenir une référence dans ce domaine, au même titre que Cook it l’est devenu pour le prêt-à-cuisiner livré à domicile.»

Le homard thermidor façon Menu Extra avec pain chaud aux fines herbes et beurre à la tomate, tomate provençale et chapelure à l’ail des bois, Boston-asperges et vinaigrette à la laitue fermentée et le fameux Flakie Extra à la rhubarbe. Photo: Facebook Menu Extra

Le nouveau haut de gamme

Menu Extra n’est jamais à court d’inspiration. La preuve en est que lors de la dernière édition confinée de Montréal en lumière, la petite équipe s’est associée à l’hôtel DoubleTree, qui surplombe la place des Festivals, dans le centre-ville montréalais, pour offrir une escapade gourmande comprenant un repas haut de gamme servi dans de la belle vaisselle dans la chambre. Les chefs ont même veillé à certains détails supplémentaires, comme une liste musicale pour accompagner le court séjour des convives, des fleurs fraîches sur la table et une carte des vins articulée autour de l’accord avec le menu qu’ils avaient conçu.

Lors de la dernière édition confinée de Montréal en lumière, l'équipe de Menu Extra s’est associée à l’hôtel DoubleTree, dans le centre-ville montréalais, pour offrir une escapade gourmande comprenant un repas haut de gamme servi dans de la belle vaisselle dans la chambre. Photo: Courtoisie Menu Extra

Ce concept mêlant restaurant éphémère ou exclusif, menus prêts-à-enfourner et série de masterclass virtuels, une autre idée que Menu Extra a aussi lancée, avec beaucoup de succès, cet hiver, constitue-t-il une avenue gastronomique prometteuse une fois que la pandémie sera passée? C’est possible, car même si une telle approche bouscule l’image que l’on se fait d’une expérience haut de gamme traditionnelle, elle la dépoussière et lui permet d’être accessible à plus de personnes. D’ailleurs, les offres des menus du petit groupe, actuellement accessibles dans le Grand Montréal, ne devraient pas tarder à pouvoir être livrées à travers le Québec au complet.

Ce qui n’enlève rien, cependant, à l’expérience que l’on peut et veut avoir dans une vraie table digne de ce nom. «Nous avons toujours l’objectif de créer notre propre restaurant d’ici un à deux ans, lorsque les établissements pourront de nouveau fonctionner au maximum de leurs capacités, confirme Camilo. Nous avons une idée bien précise de ce projet, basée sur une expérience de 20, 25, voire 30 services haut de gamme avec des billets de participation réservés à l’avance, de manière à ne se concentrer que sur le plaisir une fois qu’on arriverait sur place, comme on le fait déjà au théâtre ou au cinéma. Parce ce que ce qui nous anime, c’est la gastronomie de haute voltige, et partager cet art de la table avec les gens.»

Dans l’attente de cette réalisation, il y a fort à parier que Menu Extra poursuivra sa petite révolution de la restauration haut de gamme avec d’autres idées incroyables. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a été finaliste pour le prix de l’Initiative de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise, dont le gala en version virtuelle s’est tenu le 24 mai. Suivez les nouveautés de ce groupe de talents de la relève sur ses réseaux sociaux, vous serez confondus!