La saveur du jour
Mangez local 2 !: les 8 saisons du Québec
Deux ans après le premier tome de Mangez local !, la nutritionniste Julie Aubé récidive avec Mangez local 2 !, un livre alléchant qui permet d’harmoniser notre alimentation avec le rythme des «huit saisons» qui caractérisent le Québec agricole.
On le sent, la tendance, accentuée par la pandémie, est là pour de bon: «Il y a un enthousiasme collectif à se régaler des saveurs d’ici et à soutenir les gens extraordinaires qui vitalisent notre territoire», peut-on lire dans ce deuxième tome.
Si, dans son premier ouvrage, Julie Aubé prenait les lecteurs par la main pour les encourager à intégrer tranquillement plus d’aliments d’ici à leur menu, elle continue sa mission dans ce deuxième livre avec plus de recettes, de nouveaux trucs et des idées pour mieux se nourrir des saisons à l’année.
Huit saisons dans l’assiette
Pour répondre à cet intérêt grandissant pour les aliments d’ici, cette mordue du Québec sépare cette fois son livre en huit temps pour mieux coller à la réalité agricole qui, selon elle, propose «tout un monde entre le début d’une saison et la transition vers la suivante». Elle parle par exemple des têtes de violon ou des asperges du début du printemps, puis de la rhubarbe et des fraises qui sont là à la fin de cette même saison.
C’est au rythme de cette «valse à huit temps» que la nutritionniste partage ses trucs de conservation des aliments «de passage» afin qu’on les savoure à l’année, et propose ses idées pour les cuisiner. Gâteau aux prunes pour le «temps des couleurs», poireaux vinaigrette au «temps des grâces», pétoncles sur lait de maïs au «temps des sucres» et asperges façon tapenade au «temps des semis» font par exemple partie du menu de Mangez local 2 !.
C’est ainsi, au fil des pages, qu’on aura complété un autre tour du calendrier qui aura goûté ce que le Québec a de meilleur à offrir.