Photo: Artem Beliakin, Unsplash
22 janvier 2020Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Manger avec les oreilles

On parle souvent de «manger avec les yeux», mais si l’on pouvait aussi désormais «manger avec les oreilles»? Parce que s’alimenter, c’est aussi s’informer, il y a la nouvelle série de balados On s’appelle et on déjeune à se mettre sous la dent.

Les balados, ces émissions de radio à télécharger et à écouter quand bon nous semble, se multiplient depuis quelques mois. La preuve en est peut-être la nouvelle application OHdio de Radio-Canada, sur laquelle on en trouve des dizaines qui portent sur des sujets variés.

S’ils sont plus nombreux en France, ceux portant sur l’alimentation se font encore rares au Québec. Mais la récente série de balados On s’appelle et on déjeune, proposée par les nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre, vient remédier à la situation.

Photo: Radio-Canada

Véganisme, gaspillage alimentaire, gastronomie responsable et tendances diverses, de nombreux sujets sont abordés pendant ces émissions de 30 à 40 minutes, dont la première a été lancée en novembre dernier. S’ils discutent de sujets choisis «à la bonne franquette», comme les deux amis qu’ils sont dans la vie, Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée reçoivent aussi des invités. Caroline Huard, alias Loounie, Florence Léa-Siry, Olivier Bernard, alias Le Pharmachien, le chef du restaurant Candide, John Winter-Russel, et Jean-Philippe Wauthier font entre autres partie des invités des premières émissions, toutes disponibles sur OHdio.

La table est mise. Bonne écoute et bon appétit!