Photo: Bruna Branco, Unsplash
18 mars 2020Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Manger au temps du coronavirus

Avec la crise du coronavirus, les temps sont durs pour tout le monde en ce moment. Et les restaurateurs font partie du lot. Mais rapidement, plusieurs ont su se réinventer pour sortir leur épingle du jeu.

Alors que les établissements ferment un à un leur salle à manger, la situation financière de plusieurs petits restaurants indépendants est inquiétante. Dans le passé, certains restaurateurs ont affirmé que leur état était précaire et que nombreux étaient ceux «qui ne survivraient pas à un coup dur comme une fermeture de rue ou un soubresaut économique». Devant l’inconnu qui est devant nous, il y a donc lieu de s’en faire pour ces entreprises qui nous nourrissent au quotidien.

Sur ses réseaux sociaux, le chef réputé du Europea, Jérôme Ferrer, a été l’un des premiers à lancer un cri du cœur: «Le moment est grave... Soyons tous solidaires. Merci de penser aux artisans, producteurs et à tous les gens qui œuvrent dans notre profession à travers tout le Québec, merci!»

Photo: Deposit

S’adapter pour survivre

Dès les premiers jours de la crise, sur ses réseaux sociaux, le chef du Pastaga, Martin Juneau, a montré l’exemple en commandant des plats pour emporter chez ses compétiteurs. Il souhaitait ainsi pousser les citoyens à encourager les établissements de leur quartier d’une nouvelle façon. Son restaurant de Montréal a d’ailleurs annoncé en début de semaine un menu spécial où certains plats, comme des pâtes, sont offerts à 1$ avec l’achat d’une bouteille de vin pour emporter.

Partout à travers la province, d’autres innovent aussi en proposant des rabais, en créant de nouveaux menus ou en offrant la livraison gratuite. D’autres usent d’humour, comme le Santa Barbara, qui a affiché un dessin sur son compte Instagram afin d’illustrer ses livraisons.

Afin d’y voir plus clair, le site Tastet propose une liste quotidiennement mise à jour des restaurants de Montréal et des alentours qui se sont adaptés et qui proposent en ces temps troubles des plats pour emporter. Brunch, restauration rapide, plats réconfortants, italiens, sushis… le choix est vaste et les raisons sont appétissantes de continuer à encourager les commerces d’ici.