Photo: Facebook Loounie Cuisine
18 septembre 2019Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Loounie cuisine: la végane magique

Dans un monde où plusieurs prônent la diminution de la consommation de viande et de produits provenant des animaux, autant pour la santé que pour la planète, les outils et les idées de recettes se multiplient. Le nouveau livre Loounie cuisine s’invite aussi à table.

Pour Caroline Huard, alias Loounie, tout a débuté avec une recette de tofu… magique! Sur Instagram, la passionnée d’alimentation a simplement partagé sa recette de morceaux de tofu enrobés de levure alimentaire, le tout accompagné d’une sauce, et la magie était née. Depuis, le mot-clic #tofumagique a été utilisé des centaines de fois sur les réseaux sociaux.

Certains croyaient même que Loounie était en partie responsable de la pénurie de tofu que plusieurs épiceries du Québec ont connue en janvier dernier.

Photo: Facebook Loounie Cuisine

Sur les réseaux sociaux, Loounie s’amuse, c’est clair: elle est une communicatrice et une créatrice née, et c’est certainement cela qui la fait rendre ses recettes si sexy. La force de Loounie se retrouve aussi, sûrement, dans le fait que malgré ses convictions, elle n’est nullement moralisatrice. Elle encourage même la compassion et la tolérance par rapport aux choix alimentaires des autres. À bas la rigidité, clame celle qui a un jour décidé de «consacrer [ses] énergies à créer et à encourager plutôt qu’à défendre et à combattre».

Certains ont su flairer tout le potentiel de celle qui a été pendant des années ergothérapeute: Loounie vient tout juste de sortir un livre de recettes exclusivement végétales aux Éditions KO et dont la touchante préface est signée Bob le Chef.

Au menu: la recette de tofu magique, bien sûr, mais aussi des ailes de chou-fleur, du bacon d’aubergine, des desserts cochons sans lait ni beurre, des gruaux, du parmesan végétal, une sauce qui ressemble au jaune d’œuf… Bref, 200 pages de recettes gourmandes qui donnent envie de s’y mettre. Sans pression aucune, quand le cœur nous en dit, en s’ouvrant à la magie, comme dirait Loounie.