30 janvier 2019Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Ruée vers le tofu

Le Québec vit présentement une pénurie de tofu. Observation d’un phénomène d’une ampleur jamais vue.

On dirait bien que les tendances alimentaires pour 2019 annoncées en début d’année dans les médias voyaient juste. On y affirmait que pour les mois à venir la consommation de viande diminuerait, que l’alimentation végétale augmenterait et que les protéines végétales prendraient davantage de place dans nos assiettes. Le tofu incarne à lui seul à tous ces courants et cela explique peut-être la pénurie actuelle que connaît le Québec.

En effet, on rapportait récemment que plusieurs commerces sont en rupture de stock de tofu. L’intérêt pour cet aliment augmente en flèche depuis quelque temps, soit de 20% par année, estime d’ailleurs le copropriétaire d’Unisoya, un des principaux fabricants de la province.

Explications

Pour expliquer le phénomène, certains intervenants pointent du doigt le mois de janvier qui est synonyme de retour aux bonnes habitudes après une période des Fêtes souvent excessive. Pour certains, le tofu serait la solution.

Les préoccupations environnementales et le message qui dit que les protéines végétales sont plus pérennes pour l’environnement y sont aussi certainement pour quelque chose.

Mais encore faut-il savoir quoi en faire de ce tofu! En ce sens, deux influenceurs du monde de l’alimentation ont fort probablement aussi leur responsabilité dans cette ruée vers le tofu.

Caroline Huard, alias Loounie, partage depuis des années ses trucs pour une alimentation végane sur les réseaux sociaux. Sa recette de tofu magique, populaire depuis un moment déjà, suscite un enthousiasme exceptionnel depuis les Fêtes. Sur le réseau Instagram, les photos de ses adeptes mettant sa recette toute simple en vedette se retrouvent par centaines, convainquant même les plus fidèles carnivores.

Le tofu magique de Caroline Huard, alias Loounie, fait de nombreux adeptes. Photo: Facebook Loounie Cuisine

Jean-Philippe Cyr, de La cuisine de Jean-Philippe, travaille aussi depuis des années à démocratiser la cuisine végane. Sur son site extrêmement populaire, on trouve de nombreuses recettes appétissantes mettant en vedette le tofu: brochettes, tofu épicé aux arachides, tofu général tao, sauce bolognaise au tofu, entre autres.

Finalement, le nouveau Guide alimentaire canadien, qui fait la promotion d’une alimentation plus végétale et qui, pour la première fois, présente en image deux morceaux de tofu dans son assiette, n’ira certainement pas faire diminuer cet engouement pour le tofu! Loounie s’est d’ailleurs amusée avec cette assiette, en remplaçant l’entièreté de la section des protéines par son fameux tofu magique.

Une pénurie de tofu au Québec? Assurément, les temps changent mesdames et messieurs!