La saveur du jour
Lire l’avenir dans son café
Le café turc, très fort et très épais, est connu mondialement. Après avoir lu ce qui suit, gageons que vous voudrez aussi le découvrir!
Dimanche matin à Istanbul. Sur les jolies terrasses, les Stambouliotes brunchent entre amis. Sur la table, des plats encore fumants de menemen et de muhlama, du pain frais puis des tonnes de mezzés – des olives, des confitures, des fromages frais, du yogourt aromatisé, des salades de grenades, des compotes – servis dans de minuscules plats qui forment un arc-en-ciel de couleurs et de saveurs. Mais sur les tables et sur le menu, aucun café en vue. Ici, c’est le thé qu’on boit le matin et c’est plus tard qu’on se permettra un café turc à la maison ou dans un des très nombreux coffee shops à la mode qui jalonnent les rues étroites de la ville.
«Les Turcs préfèrent manger avant de boire du café. D’ailleurs, en turc, le mot déjeuner veut dire "avant le café" », explique Nusret Cosar, un Turc qui guide des tours gourmands pour Secret Food Tours Istanbul. «Les gens préfèrent peut-être se faire un fond parce que le café turc est fort?», avance ce dernier.
L’art du café turc
Une heure après le brunch donc, sur une jolie terrasse cachée du quartier de Kadiköy, du côté asiatique de la ville, on nous sert un café turc. Ce dernier, connu mondialement, est très fort et très épais et est servi dans une très petite tasse. La technique pour le réussir est unique et demande de la patience puisqu’il faut l’amener près du point d’ébullition, le retirer et recommencer une nouvelle fois. On dit qu’un café réussi présente de petites bulles en surface.
On sirote puis, quand il ne reste que le fond, très épais et très fort, Nusret nous encourage à mettre la tasse à l’envers dans l’assiette et à attendre que ça refroidisse pour pouvoir lire notre avenir. «C’est quelque chose que tout le monde fait ici, explique le guide, parfois plusieurs fois par jour, pour s’amuser. Mais d’autres prennent ça au sérieux et sont réputés pour leur pouvoir d’interprétation du café.»
Cinq minutes plus tard, voilà, c’est prêt: il est temps de regarder ce que le marc de notre tasse raconte.
Pour lire notre avenir, il faut commencer par regarder les marques laissées en commençant par l’anse et en faisant tourner la tasse dans le sens des aiguilles d’une montre. On peut voir des chemins, par exemple, qui pourraient indiquer un choix à faire, on peut imaginer des formes d’animaux qui symboliseront quelque chose.
Dans la mienne, le guide voit un symbole de yin et yang.
En Turquie, des applications ont même commencé à voir le jour et proposent de prendre une photo de sa tasse de café pour ensuite se faire prédire l’avenir!
Envie de vivre l’expérience? Vous avez de bonnes chances de trouver de l’authentique café turc à ces adresses ou encore au Café Réplika de Montréal.
Ce voyage a été rendu possible grâce à Turkish Airlines.