La saveur du jour
Les desserts préférés des Canadiens
C’est bien connu: depuis le début de la pandémie, plusieurs se sont mis à cuisiner davantage et, de ce côté, les pains et les desserts ont eu la cote. Après huit mois, quels sont donc les desserts qui sont ressortis grands gagnants au pays?
Depuis le mois de mars, sur Google, les recherches liées aux desserts ont connu une croissance marquée, soit de 100% à 250% d’augmentation selon les catégories de desserts, par rapport à la normale. C’est ce que rapporte la plateforme Dessert Advisor, qui a mené cette étude pour souligner la Journée nationale des desserts, qui avait lieu le 14 octobre.
Il est d’ailleurs prouvé que lors des périodes stressantes, l’humain a davantage tendance à rechercher les aliments sucrés. Le chercheur Achim Peters explique dans un article «qu’en présence de stress, le cerveau a besoin d’environ 12% d’énergie en plus», et que les glucides, comme le glucose, constituent la source qui fournit le plus rapidement cette énergie.
Ce n’est donc pas pour rien que les Canadiens ont cherché plus que jamais cette année à se procurer ou à cuisiner des desserts réconfortants. En tête de liste: les biscuits aux pépites de chocolat, suivis du pain aux bananes et des crêpes. Se trouvent ensuite dans le palmarès les tartes, la crème glacée, le gâteau au fromage, les mochis, le pouding, les muffins et le chocolat noir.
Le classement des desserts préférés est toutefois différent d’une province à l’autre. Par exemple, au Québec, c’est la tarte aux pommes qui arrive en première place, suivie du pain aux bananes, des muffins et des biscuits.
L’étude a aussi été menée pour plusieurs pays, mettant en relief les différences de goût des habitants à travers la planète. Aux États-Unis, par exemple, c’est la tarte aux pommes qui arrive en premier alors qu’au Royaume-Uni, c’est le caramel qui vole la vedette.
À chacun ses goûts!