Photo: Facebook Boulangerie St-Côme

La saveur du jour

Les délices de 3 artisans à découvrir dans Lanaudière

Faire des balades gourmandes à travers les régions du Québec, c’est génial. On arpente des paysages extraordinaires, on respire à pleins poumons l’air de la campagne ou des littoraux… et on découvre au fil de la route de petites perles gourmandes grâce aux recommandations des gens du coin. Voici donc les délices de trois artisans de Lanaudière dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, mais qui valent le déplacement.

Fromagerie Roy

Les artisans des régions ont ceci de particulier qu’on y croise le plus souvent des locaux, et qu’ils se distinguent pour certaines spécialités précises. C’est le cas de la Fromagerie Roy, située en plein cœur de Rawdon. Même si cette boutique dispose d’une aile intéressante de produits d’épicerie fine essentiellement régionaux, ainsi que d’une sélection de fromages québécois et maison (suisse, mozzarella, féta, etc.), c’est vraiment pour son fromage en grains frais qu’on y afflue. Ce dernier est l’un des meilleurs de la région (et l’un des plus réussis qu’il nous ait été donné de goûter jusqu’à maintenant). Une texture squick-squick parfaite et un goût prononcé, mais pas trop salé, en font un parfait compagnon pour les collations et un excellent allié en cuisine. Il se vend nature, mais sa version aux fines herbes est aussi intéressante. Une halte vivement recommandée!

Photo: fromagerieroy.com

La maison du pain d’épices

Nichée dans un adorable chalet au sein de Saint-Jean-de-Matha, cette maison gourmande est avant tout un organisme dont la vocation est de favoriser une éducation de qualité et l’épanouissement des enfants, un biscuit et un livre à la fois. Le profit de ses ventes sert à l’achat de livres pour des jeunes qui en ont besoin et pour fournir de petites bibliothèques avec peu de moyens. Mais au-delà de cette noble mission, on se rend sur place… pour son pain d’épices, bien sûr! Décliné entre autres sous forme de pains, mais aussi de biscuits, de galettes et de chapelure (un produit génial pour préparer d’autres pâtisseries), il est absolument délicieux. De plus, n’hésitez pas à suivre l’actualité de cette belle maison, car des ateliers de décoration de biscuits y sont régulièrement proposés les fins de semaine. Un arrêt s’impose!

Photo: Facebook La Maison du Pain d'Épices

Boulangerie Saint-Côme

Non loin de la station de ski du même nom et de la superbe chute à Bull, cette petite boulangerie est littéralement prise d’assaut le samedi et le dimanche pour un produit particulier: ses beignes! D’une texture légère, ils sont fourrés d’une préparation différente de la crème au beurre traditionnelle, mais franchement addictive. Il semblerait que cette spécialité ait à elle seule assuré la réputation de la boulangerie, qui propose tout de même parallèlement une petite sélection de brioches, de viennoiseries, de galettes, de tartes et quelques pains, dont un énorme pain de fesses à la texture briochée et fondante. À découvrir sans faute si votre itinéraire vous conduit jusque là!

Photo: Facebook Boulangerie St-Côme