La saveur du jour
L’érable en thé
On n’y est pas tout à fait encore, mais ça commence tout de même à sentir le temps des sucres. En attendant le sirop, la tire et les petits cornets sucrés, il y a les thés à l’érable.
On retrouve sur le marché de plus en plus de thés inspirés du temps des sucres faits avec du sirop d’érable, cet aliment bien typique du Québec. Après tout, avec près de 71% de la production mondiale, le Québec est le premier producteur de sirop d’érable: c’est donc normal qu’on le retrouve décliné en une grande variété de produits!
Déjà ensaché ou offert en feuilles, le thé à l’érable est souvent fait à partir de thé noir, puisque ce dernier soutient bien le goût de l’érable, sans l’écraser.
Par exemple, la compagnie canadienne Davids Tea, dont le siège social est à Montréal, propose un thé manoomin à l’érable. Ce thé est le premier que la compagnie a créé en collaboration. En effet, le thé noir manoomin est cueilli à la main dans le nord du Canada par Tea Horse, une entreprise de thés artisanaux dirigée par une femme autochtone.
De son côté, la réputée maison montréalaise Camellia Sinensis vient aussi de lancer son thé à l’érable, composé à 50% de thé noir, et à 50% de billes d’érable venant des érables de Saint-Ferdinand, dans le Centre-du-Québec, une des municipalités de la MRC de L’Érable, justement. On suggère de servir ce thé avec un nuage de lait.
Des entreprises spécialisées dans les produits de l’érable offrent elles aussi leurs thés inspirés du produit. C’est le cas, entre autres, de la compagnie North Hatley, qui propose un thé à l’érable en sachet, de Gourmet Érable Martinette, qui offre du thé à l’érable, mais aussi du thé érable et lavande, érable et bleuets, érable et pommes ainsi que de la tisane à l’érable.
Le choix est vaste lorsque vient le temps de choisir son thé à l’érable, un produit typique d’ici idéal pour se réchauffer en attendant la fin de l’hiver… et le début du temps des sucres.