Photo: Depositphoto
2 décembre 2020Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Le retour des gâteaux aux fruits

Il était tombé dans l’oubli pour plusieurs, mais depuis deux ou trois ans, il semble être de retour en force. Alcoolisé ou pas, cuisiné ou acheté, revoici le gâteau aux fruits.

L’histoire du gâteau aux fruits ne date pas d’hier. On raconte que son origine remonte au Moyen Âge, alors que chaque coin de pays d’Europe avait sa recette de famille qu’on préparait surtout pour les grandes fêtes religieuses ou lors d’événements importants.

On le cuisinait avec des fruits séchés, des noix, des épices, un corps gras et la farine la plus courante dans sa région, peut-on lire sur le site de l’historien de la cuisine familiale du Québec, Michel Lambert. On dit aussi qu’on faisait à l’époque confire les fruits pour les ajouter au gâteau puisque la technique était alors répandue afin de mieux conserver les fruits.

Ici, le gâteau a fait d’abord son entrée dans les familles bourgeoises anglophones, puis s’est popularisé au 20e siècle, alors qu’on le consommait pour les grandes occasions.

À cuisiner ou à commander

Aujourd’hui encore, ce pain sucré est surtout offert et consommé pendant le temps des Fêtes.

Bien sûr, vous pouvez confectionner un gâteau aux fruits vous-mêmes, mais si vous voulez plutôt tester les recettes des entreprises d’ici, plusieurs options s’offrent à vous. De plus, il est possible, dans la plupart des cas, de commander en ligne.

Preuve de l’engouement pour cette ancienne recette, une nouvelle entreprise montréalaise, Le Mélèze, a vendu pour la première fois ses gâteaux aux fruits en 2015, et remporte chaque année un succès plus grand que l’année précédente.

Le gâteau aux fruits du Mélèze est tendre et humide. Photo: Facebook Le Mélèze

Cette année, Super Bon, en collaboration avec le restaurant Montréal Plaza et la Distillerie de Montréal, propose un gâteau aux fruits. Pour chaque vente, 3$ seront remis à l’Accueil Bonneau.

Pour chaque «faux gâteau aux fruits qui goûte bon», 3$ sera remis à l'Accueil Bonneau. Photo: montrealplaza.com

Stefano Faita a aussi lancé ses panettones pour les Fêtes, une sorte de gâteau aux fruits, mais en version italienne.

Le panettone est une sorte de gâteau aux fruits à l'italienne. Photo: Facebook Stefano Faita

Sinon, plusieurs boulangeries à travers le Québec proposent leur version et vous pourrez certainement trouver un gâteau aux fruits près de chez vous.

Cette année, faites comme le conseillait l’animatrice Jehane Benoît en 1968 et offrez un gâteau aux fruits en cadeau!