Photo: Depositphotos
2 juillet 2024Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Le retour de la barbe à papa

Elle n’est peut-être jamais complètement disparue, mais la barbe à papa, symbole par excellence de l’enfance, semble faire un retour en force. Nouvelles saveurs, boutiques spécialisées et machines distributrices mettent aujourd’hui en lumière cette friandise semblable à un nuage qui date de plus d’un siècle.

On raconte que ce serait deux Américains, William Morrison, un dentiste, et John C. Wharton, un confiseur, qui ont inventé la barbe à papa. Le duo aurait créé une machine qui permet le filage du sucre cristallisé afin de proposer une friandise moins sucrée. Parce que, oui, la barbe à papa est faite à base de sucre, mais ne contient pas de matière grasse ajoutée et est constituée à 70% d’air. D’ailleurs, le premier nom de la nouvelle friandise était «fairy floss», ou «soie féérique».

Présentée à l’exposition universelle de Saint-Louis, en 1904, la barbe à papa aurait obtenu un succès immédiat, et cette douceur qu’on associe aux fêtes foraines, aux événements festifs et à la saison estivale fait désormais partie des souvenirs d’enfance de plusieurs générations.

Barbes à papa 2.0

Après s’être faite plus discrète et classique, voici que la friandise se réinvente et fait un retour.

Pendant le temps des sucres, des érablières proposent leur barbe à papa à l’érable en pot dans certaines épiceries. À Montréal, l’entreprise Mauve Bonbon offre depuis 2020 des saveurs inusitées: ananas des îles, oranges de Versailles, fraises des bois, tarte Tatin aux pommes vertes, key lime pie, beurre d’érable… offertes en ligne ou dans quelques points de vente.

De son côté, Sweet Spot s’est installée au Canada en 2022 grâce à ses machines à barbe à papa installées dans différents centres commerciaux à travers le pays, dont une dizaine au Québec. O’Sweetz propose quant à elle des saveurs inusitées à faire livrer à la maison: des barbes à papa au cornichon, à la poutine, à la pizza, à la pâte à biscuits, entre autres!

La sucrerie aérienne s’invite même là où on ne l’y attend pas. À la crèmerie montréalaise Iconoglace, par exemple, la spécialité «crotte de licorne» est composée de crème glacée, de bonbons et de barbes à papa multicolores. Elle fait même sa place dans les réfrigérateurs à bières en épicerie grâce à la saveur barbe à papa de la boisson de malt alcoolisée Poppers.

La machine à barbe à papa, assurément une idée inusitée qui a conquis les cœurs et fait du chemin!