La saveur du jour
Le phénomène Ricardo
Au Québec, quand on dit «Ricardo», tout le monde sait de qui il est question, même sans ajouter de nom de famille. Il vient d’ailleurs de publier un autre livre de cuisine, cette fois avec sa femme Brigitte. Survol d’un phénomène qui propose une cuisine «simple et facile» depuis bientôt 30 ans.
Ricardo, c’est Ricardo Larrivée, 55 ans, qui a étudié à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et qui a débuté sa carrière en 1995 comme chroniqueur dans diverses émissions, dont Les p’tits bonheurs de Clémence avec Clémence Desrochers, à la radio dans des émissions telles que Péchés mignons, Secrets de famille et Indicatif présent, puis sur les ondes de TVA, où il participe aux émissions Taillefer et fille et Les saisons de Clodine. Il coanime ensuite Saveurs de saison avec Mireille Deyglun.
C’est à 35 ans qu’il s’est vu offrir sa propre émission de télévision à Radio-Canada, nommée selon son prénom.
Ricardo a même percé en anglais grâce à son émission Ricardo and Friends, diffusée sur la chaîne Food Network en 2006. Une expérience qui l’amène à vendre les droits de son émission et son image de marque à travers le monde dans des dizaines de pays et dans différentes langues.
Aujourd’hui, Ricardo, c’est une quinzaine de livres, plus de 6 000 recettes sur le web consultées par plus de 5 millions de visiteurs, c’est plus d’un million de lecteurs du magazine, une émission diffusée à ICI Radio-Canada Télé depuis plus de 20 ans, une collection d’accessoires de cuisine offerte dans 600 points de vente partout au Canada, trois boutiques et trois cafés à Saint-Lambert, Québec et Laval, un comptoir de prêt-à-manger aux Galeries de la Capitale à Québec, une boutique en ligne et une variété de produits alimentaires en épicerie. Ricardo, aujourd’hui, ce n’est rien de moins qu’un empire, et assurément l’histoire d’une belle réussite québécoise.