La saveur du jour
Le Mai Tai, vedette d’Hawaï
Cuba a son mojito, les Antilles françaises ont leur ti-punch, le Chili a son pisco sour… et Hawaï a son Mai Tai.
Le Mai Tai est sur pratiquement tous les menus des bars d’Hawaï et ce n’est pas pour rien. Il goûte les saveurs des îles du Pacifique, et parce qu’il a été l’un des premiers endroits à le servir, crée la fierté des habitants de l’archipel américain.
On raconte que le Mai Tai aurait été inventé en 1944 en Californie par Victor Bergeron, mieux connu sous le nom de Trader Vic. Ce restaurateur et mixologue désirait alors mettre en valeur un bon rhum âgé de la Jamaïque. Il aurait donc mélangé ce rhum à du jus de lime et à un peu d’essence d’amande. Lorsqu’il le servit à des amis tahitiens, ces derniers se seraient exclamés, en levant leur verre, «Mai tai!», une expression tahitienne signifiant que ce nouveau cocktail était «le meilleur».
Le Mai Tai était né et allait renaitre une deuxième fois lorsque, en 1961, Elvis Presley, dans le film Blue Hawaï, est mis en scène en train de siroter le sien.
Aujourd’hui, les versions de ce cocktail exotique sont nombreuses et souvent sucrées. Mais à Hawaï, pour goûter l’authentique Mai Tai, il faut se rendre au Mai Tai Bar de l’hôtel Royal Hawaiian Resort de Waikiki. «En 1953, l’hôtel a demandé à Victor Bergeron de lui créer un cocktail. Il s’est donc servi de la recette de son Mai Tai, à laquelle il a ajouté du jus d’ananas, fruit fort abondant dans l’archipel», raconte Dora Young, de l’hôtel Royal Hawaiian Resort. Sur le menu du bar extérieur, d’où l’on voit les vagues turquoises du Pacifique, on trouve six versions du Mai Tai, dont le classique Vic’s’44, fidèle à la version inventée en Californie puis, bien sûr, le Ali’i mai tai, auquel on ajoute du jus d’ananas.
Envie de donner une saveur exotique à vos soirées des Fêtes? Essayez le Mai Tai!