La saveur du jour
Le grilled-cheese réinventé
Fini le temps où le grilled-cheese était synonyme de cette préparation au fromage fondu orangée prise entre deux tranches de pain blanc. Aujourd’hui, ce sandwich se réinvente à l’infini et prend même (qui l’eût cru?) des airs gastronomiques.
Le moment est parfait pour parler grilled-cheese. Premièrement, parce qu’il reste encore quelques jours au mois du grilled-cheese initié par L’Gros Luxe; deuxièmement, parce que c’est la saison pour les plats simples et réconfortants; finalement, parce que ce sandwich au fromage n’est plus ce qu’il était et s’est réinventé de belle façon.
Un mois spécial
Cela fait quelques années déjà que les restaurants L’Gros Luxe organisent en novembre le mois du grilled-cheese. L’idée est simple: dans ses succursales à Montréal, Québec, Sherbrooke, Longueuil, Victoriaville et Chicoutimi, L’Gros Luxe propose quatre grilled-cheese spéciaux, en plus d’un autre mis en vedette chaque semaine. Et là, les possibilités sont sans fin.
Il y a les plus classiques, mais aussi les surprenants, comme celui à la jamaïcaine, au pâté chinois, aux nachos ou au hot chicken... Au total, dans les différents restaurants, 28 recettes sont proposées jusqu’au 30 novembre.
L’inspirant sandwich
Les nombreuses possibilités qu’offre le sandwich au fromage continuent à se multiplier sur Internet. Bonjour les recettes avec homard et Saint-Paulin, épinards et bleuets, rhubarbe et bacon, cari, érable et noix, preuve ici que les aliments du terroir et de saison peuvent être fabuleux entre deux tranches de pain.
Ajoutez à cela la journée nationale du grilled-cheese le 12 avril de chaque année et le débat qui a eu lieu cet automne à savoir si l’Office québécois de la langue française doit ou non permettre l’utilisation du mot «grilled-cheese» et vous avez la preuve que ce fameux sandwich ne passe désormais plus inaperçu.