La saveur du jour
La (vraie?) histoire du poisson d’avril
Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cette étrange tradition de se coller un poisson dans le dos lors de cette journée appelée dans la plupart des pays francophones «poisson d’avril»? Et est-ce que cette journée a réellement un lien avec le poisson qu’on retrouve dans nos assiettes?
Quand il est question de l’origine du poisson d’avril, tout le monde s’entend sur une seule chose: l’explication de cette tradition est nébuleuse et connaît plusieurs versions.
La plus populaire est celle qui dit qu’en 1564, le roi de France Charles IX aurait fait passer le début de l’année civile du 1er avril au 1er janvier, suscitant la confusion chez plusieurs. Mais cette histoire n’explique pas l’utilisation du mot «poisson» lors de cette journée.
Histoires de pêche
D’autres versions, surtout dans les pays francophones, pointent plutôt vers des histoires de pêche. On raconte parfois que le 1er avril concordait avec la fin de la saison de certaines pêches et le début de d’autres et que le poisson mort à l’odeur forte est devenu une farce.
Une autre hypothèse similaire dit que comme avril est le mois de l’ouverture de la pêche, plusieurs auraient à ce moment de l’année fait des échanges de poissons.
Ou encore, que pour se moquer d’une pêche infructueuse, certains auraient accroché un hareng dans le dos des pêcheurs à leur insu.
D’autres pointent le carême comme origine de cette tradition, période incluant souvent le 1er avril et pendant laquelle le poisson faisait partie de l’alimentation de jeûne. Comme la viande était interdite pendant ces 40 jours et remplacée par le poisson, ce dernier serait devenu un «aliment ludique».
Peu importe d’où vient la tradition, une chose reste: il faut surveiller ses arrières lors de cette journée spéciale!