Photo: Heather Barnes, Unsplash
21 août 2024Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

La Vallée du Moulin: premières figues québécoises

Elles sont associées au bassin méditerranéen puisque leur culture nécessite un climat tempéré. Mais Serge Proulx et sa famille proposent depuis peu les premières figues biologiques cultivées en serre du Québec.

Violette de Bordeaux, Texas Everbearing, Chicago Hardy… des noms qui évoquent tous un ailleurs, mais qui sont pourtant ceux de figues qui sont cultivées à Melbourne… au Québec, à La Vallée du Moulin!

Le père de famille et ancien ingénieur Serge Proulx a cherché longtemps un projet à faire vivre sur sa terre estrienne, acquise en 1998. C’est près de 20 ans plus tard, en 2016, pendant un voyage en Bretagne, que le néocultivateur a trouvé. En s’y familiarisant avec la culture de la figue, il réalise que ce fruit fragile, qui supporte mal le transport, aurait tout avantage à être cultivé localement.

C’est ainsi que, après des années de travail, 18 variétés de figues provenant de plus de 2000 plants poussent dans des serres à la fine pointe de la technologie et à haut rendement énergétique. D’ailleurs, les serres de Melbourne accueillent un projet pilote et on y réalise divers tests afin de rentabiliser la culture en serre dans le but d’augmenter l’autonomie alimentaire du Québec.

18 variétés de figues provenant de plus de 2000 plants poussent dans des serres à la fine pointe de la technologie et à haut rendement énergétique. Photo: Vincent Erhart, Unsplash

Figues à goûter

Pour découvrir les lieux et goûter les produits de La Vallée du Moulin, on peut se rendre sur place et profiter des visites guidées ou faire une visite autonome (réservations nécessaires). En boutique, on trouve des produits locaux récoltés par la famille, du prêt-à-manger et des mocktails. Et, bien sûr, il est possible de déguster les figues qu’on récolte sur place jusqu’à la fin de septembre. Les plus fraîches du Québec, c’est garanti!