La saveur du jour
La Tablée des Chefs: quand l’entraide nourrit
Plusieurs belles initiatives naissent de la situation difficile qu’est la pandémie. Comme celle imaginée par La Tablée des Chefs, qui met à profit son expertise pour nourrir ceux que la crise affecte.
L’organisme, qui en temps normal, et depuis 2012, a pour mission de nourrir les gens dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes, a décidé dès le début de la crise de s’impliquer, notamment en récupérant les invendus des restaurants, qui se sont vus obligés de fermer leurs portes en mars.
Depuis, La Tablée des Chefs s’est organisée pour préparer des repas, en collaboration avec l’Association Restauration Québec, afin de garnir les réserves des banques alimentaires du Québec. Ces dernières connaissent présentement des besoins criants et sont durement touchées par la crise alors qu’elles sont davantage fréquentées.
Devant la popularité de l’initiative, nommée Cuisines solidaires, et les nombreuses offres d’aide venant d’une centaine de chefs réputés comme Ricardo, John Winter Russell, Jérôme Ferrer et Stefano Faita, et de leurs équipes, l’organisme est finalement passé dans les derniers jours d’un objectif de 800 000 repas au double, soit à 1,6 million de repas préparés.
De grandes chaînes de restauration telles que Saint-Hubert et Normandin, ainsi que l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, puis les Canadiens de Montréal, entre autres, embarquent aussi dans l’aventure, en plus d’entreprises qui fournissent des aliments, comme IGA.
Préparés à Montréal dans les cuisines de l’hôtel Reine Elizabeth et à Québec dans celles du Château Frontenac, qui sont prêtées pour l’occasion, les repas sont prévus pour trois semaines à partir du 13 avril, avant que la situation soit de nouveau réévaluée.
Le milieu de la restauration est présentement lui-même fortement affecté par la crise, mais qu’à cela ne tienne: ses membres ont décidé de s’unir pour nourrir ceux qui en ont besoin présentement.
Il est possible de faire un don en argent ou de donner de son temps à La Tablée des Chefs.