La saveur du jour
La route du fromage en grains: un guide qui fait skouic, skouic
S’il y a un aliment qui est typiquement québécois, c’est bien le fromage en grains, à savourer tel quel ou à ajouter à nos fameuses poutines. La journaliste Pascale Lévesque en a mangé beaucoup pour concocter La route du fromage en grains: un guide qui fait skouic, skouic, un tout nouveau guide dont la vedette est ce fromage 100% québécois.
On le trouve sur tous les comptoirs des dépanneurs, des stations-service et des épiceries et il est la collation par excellence sur la route. Pascale Lévesque a eu envie d’en savoir un peu plus sur ce fromage unique et omniprésent sur notre territoire.
Au début du 20e siècle, on a fait notre effort de guerre pour l’Angleterre, et on a donc demandé au Québec rural de faire du cheddar, un fromage anglais, a entre autres appris l’auteure pendant l’écriture de ce guide.
Plus de mille fromageries ont ainsi poussé à travers la province, où se sont mis à se rassembler les laitiers, les fromagers et les villageois. Les fromageries sont ainsi devenues «un peu comme le deuxième perron d’église», raconte Pascale Lévesque. Et les gens, ayant faim, se sont mis à piger dans les bacs avant que le cheddar soit prêt. C’est ainsi qu’est né le fromage en grains.
De Coaticook à Saint-Gédéon, en passant par Saint-Guillaume, Trois-Pistoles, Baie-Saint-Paul, Saint-Vallier, Saint-Joseph-de-Beauce ou Saint-Albert, Pascale Lévesque a visité cinquante villes de la province afin de rencontrer différents fromagers et de raconter l’histoire de chacun.
Au passage, on aborde aussi dans ce guide l’histoire du Québec et de celle de l’industrie laitière, on découvre les procédés de fabrication du fromage en grains, on donne des trucs pour le conserver plus longtemps et on propose quelques recettes.