Photo: Depositphotos
27 août 2024Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

La rentrée scolaire du berlingot

Associé à l’enfance, il est étroitement lié aux souvenirs scolaires de nombreux Québécois de tout âge. Comment le petit berlingot de lait a-t-il fait sa place dans le quotidien de milliers d’écoliers?

C’est en 1977 qu’est lancé au Québec le Programme lait-école qui distribue des berlingots dans toutes les écoles primaires de la province afin de donner un coup de pouce aux élèves en début de journée en leur fournissant un aliment important et produit en grande quantité dans la province: le lait. Le programme, qui a vu le jour sous le gouvernement péquiste, durera pendant des décennies.

Le programme a tellement marqué l’imaginaire québécois qu’un mémoire relatant son histoire a été présenté à l’Université du Québec à Montréal en 2018. Il y a même un roman qui porte le titre de La responsable des berlingots de lait en référence à cette période de l’enfance.

Pourtant, dans les années 2000, le programme disparaît peu à peu, à cause de coupes budgétaires, pour ne demeurer que dans certaines écoles défavorisées.

Malgré les solutions de rechange au lait et son aura moins puissante qu’à l’époque (la preuve en est le dernier guide alimentaire canadien, qui fait une place minime aux produits laitiers), le programme n’est pas oublié et, encore en 2019, Stéphane Gendron, ancien maire de Huntingdon et animateur radio, avait fait circuler une pétition pour le retour du berlingot dans toutes les écoles de la province. Trois ans plus tard, le budget du ministère de l’Éducation pour l’aide alimentaire incluait le programme lait-école, mais pas dans tous les établissements. En effet, sur la page Facebook de la Famille du lait, on pouvait lire l’an dernier que plus de 8,9 millions de berlingots de lait avaient été servis l’année précédente dans 603 écoles primaires du Québec, ce qui représente environ le tiers des établissements de la province.

Il a donc été modifié au fil du temps. N’empêche, le programme lait-école fait partie de l’histoire scolaire du Québec depuis près de 50 ans!