La saveur du jour
La folie de la tourtine
Elle est née tout récemment au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais elle fait déjà jaser à travers toute la province. Elle dérange ou elle plait: ce qui est certain, c’est que ce mélange entre la tourtière et la poutine soulève les passions. Voici la tourtine!
À Saint-Ambroise, le restaurant Baron BBQ a commencé ses activités en plein cœur de la pandémie et a donc dû trouver des façons de faire des affaires malgré tout. Après les plats pour emporter, le duo de restaurateurs, Julien Fortin et Jean-Sébastien Gauthier, a cherché un produit spécial à offrir pour les Fêtes. Avec leur tourtine, ils ont visé dans le mille!
Au départ, ils en vendaient une cinquantaine par semaine. Maintenant, c’est près de 300 tourtines qu’ils préparent pour les clients du coin qui s’arrachent la nouveauté. Le reste du restaurant a même été mis sur pause afin de se consacrer entièrement aux tourtines et le nombre d’employés doublera d’ici les Fêtes.
Bœuf brisket et porc effiloché faits dans le fumoir à l’arrière du restaurant, sauce demi-glace, foie gras, pommes de terre en cubes et fromage en grains de la fromagerie Boivin sont cuits dans une pâte avec, comme résultat, un plat décadent.
La tourtine sur toutes les lèvres
Dès les derniers temps, la nouvelle invention culinaire a eu une couverture impressionnante dans les médias. Entre autres, Radio-Canada a fait un reportage sur les lieux du restaurant, le chef Danny St Pierre en a fait une chronique à la radio, la CBC en a parlé et un segment lui a même été consacré à l’émission La soirée est (encore) jeune du samedi 12 décembre. Comme quoi «se réinventer» peut être payant!
La tourtine n’est malheureusement vendue qu’au magasin de Baron BBQ. Mais rien n’empêche de s’en inspirer pour la tourtière de cette année!