La saveur du jour
Jardiner… pour mieux manger
Chaque printemps, on se remet à parler de jardinage, et de ses nombreuses possibilités. Cette année, peut-être encore plus qu’avant, plusieurs entendent faire pousser verdures, herbes et aliments comestibles sur leur balcon ou dans leur jardin. Le livre Jardiner tout naturellement est un nouvel outil pour ce faire avec succès.
«Le jardinage est un geste positif pour la planète et ses habitants», écrivent d’emblée Laurie Perron et Sarah Quesnel-Langlois en ouverture de leur nouveau livre Jardiner tout naturellement, paru chez Parfum d’encre.
Si pour le plaisir, pour des raisons alimentaires, pour des motifs écologiques ou simplement pour passer le temps, de plus en plus de citoyens se mettent au jardinage depuis l’an dernier, les deux fleuristes entendent, grâce à leur ouvrage, leur simplifier la vie. De plus, celles qui ont fondé en 2014 Jungle Fleur, une boutique en ligne de fleurs sauvages, encouragent un jardinage le plus naturel et écologique possible.
Ainsi, dans ce livre inspirant de 263 pages magnifiquement imagé par les photos des deux auteures, on donne de l’information pour mieux s’y retrouver en botanique, on prodigue des conseils de base pour bien lancer son jardinage, pour cultiver des fleurs qui attireront les pollinisateurs en plus de faire de jolis bouquets, et pour cultiver son potager. Fines herbes, fleurs comestibles, fruits et légumes hyperlocaux pourront ainsi se retrouver au menu.
Parce qu’après tout, pour répondre à cette tendance de l’alimentation locale, les auteures rappellent que «(…) rien n’est plus local qu’un aliment de son balcon, de sa cour ou de son jardin communautaire».