La saveur du jour
Des innovations alimentaires bonnes pour vous… et pour la planète!
Quand des découvertes conjuguent gastronomie, développement durable et responsabilité sociale, il faut les saluer! Voici quelques trouvailles dénichées lors du dernier Salon international de l’alimentation (SIAL), qui s’est tenu du 20 au 22 avril à Montréal.
Farines et mélanges à cuisiner Groundup
Les neuf membres du jury du SIAL ont couronné la gamme de farines et de mélanges à cuisiner faits d’ingrédients surcyclés Groundup du grand prix Or.
Les produits alimentaires de cette compagnie de l’Alberta sont élaborés avec des ingrédients normalement rejetés, ce qui encourage l’économie circulaire. On serait curieux d’essayer la farine réalisée à base de marc de café. Pas vous?
Poudre d’açaï Concepta Ingredients
Connaissez-vous l’açaï, une petite baie issue d’un type de palmier que l’on trouve en abondance au Brésil? Grâce à l’entreprise brésilienne Concepta Ingredients, ce superfruit se déguste sous forme de poudre. Quelle surprise de manger une purée de pommes de terre agrémentée de poudre d’açaï, qui lui apporte un petit côté terreux et acidulé! Ce n’est qu’un exemple de ce que ce produit peut apporter à notre cuisine.
Bon à savoir: ce produit de Concepta Ingredients est biologique, en plus de fait vivre plus de 19 000 familles brésiliennes et de contribuer à la préservation de près de 1,5 million d’hectares de forêt amazonienne.
Sirop de bouleau The Canadian Birch Company
Cette compagnie du Manitoba propose une gamme de sirops de bouleau primée. Élaboré de la même manière que le sirop d’érable, le sirop de bouleau se distingue par ses notes de mélasse, d’anis et de café, ainsi que par son acidité résiduelle qui n’est pas sans rappeler celle du vinaigre balsamique. C’est donc un bon partenaire de plats salés comme sucrés.
Avec une vision environnementale, biologique, saine et durable de cette ressource, The Canadian Birch Company décline le sirop de bouleau en variations dorées, ambrées et foncées, ainsi que sous forme de confiture au bacon, de sauce caramel au whisky et de condiments.
Croustilles de betterave et de yacon de Paramo Snacks
Ces croustilles de la Colombie ont séduit les juges par leur goût, mais aussi par le projet environnemental et social qui les sous-tend. Effectivement, elles sont réalisées à base de betteraves et de yacons (cousin du topinambour) biologiques cultivés par de petits agriculteurs de la région de Paramos. Ces derniers contribuent à un écosystème aussi stratégique que menacé, visant à freiner les changements climatiques. Comme quoi le développement économique et la conciliation sociale peuvent aller de pair!