La saveur du jour
Il était une fois le pot Mason…
En cette saison des récoltes et des conserves, le pot Mason est transformé en véritable trésor. En effet, depuis le début du mois, le Québec connaît une pénurie de ce pot de conservation. Mais d’où vient-il? Et comment a-t-il réussi à traverser les époques? Il était une fois le pot Mason…
Il y a eu le papier hygiénique, la farine et la levure. C’est maintenant au tour des pots Mason de se faire rares dans les commerces de la province. Si l’intérêt pour la mise en conserve des fruits et des légumes disponibles à la fin de l’été était déjà en regain depuis quelques années, la pandémie a créé un réel engouement pour cette technique de conservation.
Un pot qui traverse les siècles
Et quand vient le temps de faire des conserves, c’est le pot Mason qui vient à la rescousse, et ce, depuis plus de 160 ans. En effet, le fameux pot aurait été inventé par un Américain du New Jersey, John Landis Mason, et breveté en 1858, soit il y a 162 ans. L’idée du pot de conservation des aliments existait déjà en France depuis le début du 19e siècle, mais John Landis Mason est venu parfaire son fonctionnement grâce au couvercle en deux parties. De plus, la transparence du pot permettait de voir ce qu’il contenait.
Un contenant bien de son temps
Si le pot Mason a été utilisé dès sa création, il a connu une nouvelle popularité, près d’un siècle plus tard, pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors que la nourriture était rationnée et que les gouvernements encourageaient les gens à faire pousser leurs aliments. Il a ensuite continué à être utilisé pour conserver la fraîcheur, puis a suscité un réel enthousiasme, il y a quelques années, qui l’a détourné de son utilisation traditionnelle. En effet, autour de 2014, le pot Mason est redevenu à la mode et a été utilisé à toutes les sauces. On l’a alors transformé en pot à crayon, chandelier, tirelire, pot à épices, vase ou verre à cocktail ou à smoothie!
Mais aujourd’hui, la pandémie, et l’insécurité alimentaire qu’elle a provoquée, cantonne de nouveau le pot Mason à sa fonction initiale: soit celle de faire provision à la maison d’aliments locaux et de saison, preuve que le pot inventé en 1858 sait s’adapter et traverser les siècles avec succès.