Photo: picryl.com
25 mai 2022Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

La fascinante histoire du melon de Montréal

Un melon qui a fait la réputation de Montréal partout en Amérique du Nord, qui est complètement disparu, et qui est possiblement de retour? Cette histoire n’est pas une légende, c’est du melon de Montréal qu’il est question.

On raconte que le melon de Montréal était cultivé sur les terres autrefois agricoles de ce qui est aujourd’hui le secteur de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, et qu’il était prisé jusque sur les grandes tables de Chicago, Boston et New York, entre autres.

On dit qu’à l’époque, une seule tranche de ce melon à la chair verte pouvait se vendre 1,50$, une fortune pour l’époque, ou 35$ la douzaine, soit l’équivalent de 500$ aujourd’hui. L’aliment était tellement recherché que les agriculteurs embauchaient des gardiens pour surveiller leurs champs.

Ce sont les Jésuites qui auraient cultivé les premiers le fameux fruit à la fin du 17e siècle, jusqu’à ce que sa culture devienne très populaire, autour de 1900, et décline vers 1950, alors que les terres agricoles de Montréal ont laissé place à l’urbanisation.

Photo: picryl.com

Le retour du melon

Le melon qui a fait la réputation de Montréal aurait ensuite complètement disparu jusqu’à ce que, coup de théâtre, on retrouve par hasard aux États-Unis des semences qui ont permis de le cultiver de nouveau.

Toutefois, il reste encore à apprendre de nos ancêtres puisque la culture du melon de Montréal est très exigeante et capricieuse et que pour le moment, les récoltes sont minces et les fruits bien plus petits que ceux d’avant. Certains se demandent même si le nouveau melon de Montréal est le même que celui d’autrefois. L’organisme Slow Food tente d’ailleurs depuis des années de trouver une autre souche du melon qui serait plus fidèle à celui du passé.

L’histoire est à suivre donc, pour ce melon qui soulève les passions depuis des siècles déjà.

Les Semences du Portage ont écoulé tout leur stock de graines du melon de Montréal pour 2022.