Photo: depositphotos.com
19 février 2020Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Halloumi: le fromage de la colère

Si certains lui sont déjà fidèles depuis plusieurs années, le halloumi, ce fromage traditionnel de Chypre, continue néanmoins de faire de nouveaux adeptes… Tellement qu’il est au cœur de batailles qui font le tour du monde!

À l’apéro, en salade, en brochette ou dans les sandwiches, le halloumi, ce fromage salé à faire griller, gagne le cœur des gourmets du monde entier.

Traditionnellement fait à Chypre à partir de lait de chèvre ou de brebis, il a une texture un peu élastique, ce qui permet de le griller sans qu’il fonde, et un goût subtil de sel et de menthe.

Sa popularité est en telle croissance qu’on estime que la valeur des exportations de halloumi en provenance de Chypre aurait augmenté de 25% entre 2017 et 2018. On le retrouvait même parmi les tendances alimentaires de 2020 de certains médias.

Le succès grandissant du halloumi provoque des inquiétudes chez les producteurs, qui craignent les imitations. Photo: depositphotos.com

Le halloumi imité

Le succès grandissant du halloumi provoque des inquiétudes chez les producteurs, qui craignent les imitations (quelques fromages québécois rappellent d’ailleurs les caractéristiques, et attraits, du halloumi).

Pour protéger son fromage, Chypre a déposé en 2014 une demande visant à acquérir l’appellation d’origine protégée dans toute l’Union européenne.

En 2018, une bataille juridique soulevait les passions entre Chypre et la Grande-Bretagne, où la petite île méditerranéenne avait perdu les droits sur sa marque. Après une saga qui a duré plusieurs mois, Chypre a finalement regagné ses droits dans ce pays où vit une importante communauté chypriote consommatrice de halloumi au quotidien. Le réenregistrement attendu vise à assurer que les exportations vers la Grande-Bretagne continuent de croître pour Chypre, malgré le Brexit. C’est que, pour l’île méditerranéenne d’un peu plus d’un million d’habitants, les retombées économiques liées aux exportations de son fromage traditionnel sont très importantes puisque le halloumi constitue le deuxième produit le plus exporté de l’île.

La popularité du fromage à griller ne semble pas prête de s’essouffler. Même si les imitations sont savoureuses, si vous voulez vraiment déguster le halloumi traditionnel, il faut s’assurer qu’il provient bien de Chypre.