La saveur du jour
Une première halle gastronomique ouvre à Québec
À compter de cette semaine, vous pouvez ajouter une nouvelle adresse à la liste d’endroits où manger et boire un verre dans région de la Capitale-Nationale: le District Gourmet.
Les halles gastronomiques, qui réunissent dans un grand espace commun plusieurs restaurants de qualité et à connotation locale, sont très populaires à travers le monde; on n’a qu’à penser aux antennes du Time Out Market et du Eataly, établies sur tous les continents, pour s’en convaincre.
Ce phénomène a déferlé dans notre province en 2019 avec l’ouverture, en l’espace de quelques mois, de trois grands espaces de restauration à Montréal: Le Central, à connotation très montréalaise, le Time Out Market Montréal, plus neutre et touristique, et le Cathcart, destiné aux travailleurs et visiteurs du centre-ville.
À Québec, de vastes marchés comme Le Grand Marché et les Galeries Gourmandes ont vu le jour, mais il n’existait pas réellement jusqu’à présent de halles gastronomiques en tant que telles. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne travaillait pas dans l’ombre à de telles initiatives, puisqu’après trois ans de travaux et 40 millions de dollars d’investissements, le complexe immobilier QG Sainte-Foy vient d’annoncer le lancement du District Gourmet.
District Gourmet: 12 chefs, 1 aire de restauration
Le District Gourmet se présente, à l’instar de ses consœurs montréalaises, comme une aire de restauration au design singulier et à l’offre diversifiée offerte par des chefs, restaurateurs et mixologues.
Reconnaissable à sa hauteur assez vertigineuse, son plafond donnant sur le ciel, son aménagement qui mise sur le bois et le verre et un décor très soigné, cette nouvelle halle gastronomique a attiré plusieurs toques bien connues au Québec, comme Helena Loureiro (Helena, Portus 360) et Laurent Godbout (ex-chef de L’Épicier, qui tiendra sur place le Fiorella). Elle a aussi misé sur des signatures qui ne devraient pas passer inaperçues, comme Frédéric Coiffé, ancien Maître Cuisinier de France à la tête de l’Atrium, et la jeune Inès Gauthier, 16 ans, qui inaugure ici son premier restaurant de burgers gourmets, Mlle Inès.
À ces premiers venus se grefferont des restaurants comptoirs asiatiques, italiens, japonais et libanais, ainsi qu’un bar à cocktails mené par Fanny Gauthier (oui, la mère d’Inès!) nommé La Plage.
Le District Gourmet compte aussi se distinguer par un service aux tables haut de gamme, contrairement aux autres halles gastronomiques qui n’offrent pas ce service. Une épicerie réputée dans la région, le Marché Carrier, ouvrira également ses portes en décembre pour compléter cette offre gourmande.
Pour les deux prochaines semaines, le District Gourmet sera ouvert uniquement de soir, mais élargira par la suite ses heures d’ouverture. Pour se tenir au courant des développements de cette nouvelle adresse haute en saveurs, le mieux est de suivre sa page Facebook. Bonne découverte!