La saveur du jour
Les Lauriers de la gastronomie québécoise sont remis à…
Il y avait de la fébrilité dans l’air à la Salle des pas perdus de la gare Windsor de Montréal le lundi soir 20 juin. C’est que pour la première fois depuis trois ans, toute l’industrie alimentaire du Québec était rassemblée «en présentiel» pour le Gala des Lauriers, un événement qui vise à célébrer ce qui se fait de mieux dans plusieurs secteurs de la gastronomie québécoise.
C’était la quatrième édition de cette soirée de gala dédiée à l’industrie culinaire du Québec imaginée par Christine Plante et animée par Christian Bégin. «La prochaine chose qui nous soutiendra, c’est ce "goûter nous". Cette pandémie nous a fait comprendre à quel point nous sommes vulnérables [quand nous dépendons des autres]. Pourtant, nous avons tout ce qu’il nous faut ici!», a dit l’animateur.
Chocolatiers, bouchers, mixologues, boulangers, artisans, producteurs, vignerons, restaurateurs, chefs, sommeliers, brasseurs; il est vrai qu’hier, à elle seule, la liste des nommés donnait l’eau à la bouche et suffisait à prouver qu’il est possible (et savoureux) de se nourrir de ce qui se fait à la grandeur de la province.
Et les Lauriers sont remis à…
Dans les catégories vedettes, c’est le chef Simon Mathys, du Mastard, à Montréal, qui a remporté les honneurs pour sa cuisine locavore.
Le Battuto, à Québec, est reparti avec le titre convoité de Restaurant de l’année.
Les Filles Fattoush, dont nous vous parlions en 2019, a gagné dans la catégorie Initiative ou entreprise de l’année.
Le prix du tourisme gourmand a quant à lui été remis à Gourmet Sauvage, dont nous vous avons déjà présenté le livre de cueillette.
Le magazine Caribou (dont je suis cofondatrice) est reparti avec le prix Rayonnement de la culture culinaire (yé!).
De son côté, l’équipe de Ricardo est partie encore une fois avec le Laurier du public.
Puis, c’est au restaurant montréalais L’Express, en affaire depuis plus de 40 ans, qu’est revenu le prix Hommage.
La soirée festive d’hier a prouvé que malgré les difficultés rencontrées ces dernières années par plusieurs des acteurs de l’industrie alimentaire du Québec, celle-ci est encore bien en vie et peut-être même plus motivée et effervescente que jamais!
Pour voir la liste complète des nommés et des 16 lauréats, c’est par ici.